Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

*Merci aux Éditions Librinova pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce très bon roman en service de presse*

-Un Noël noir
-Nathalie Blanchard
-Éditions Librinova
-213 pages
-Roman noir, polar, policier, corruptions, meurtre, Noël

*Éditions Librinova*

*Amazon FR*

Le commentaire de Nathalie : 
Nous sommes à Nantes, Ambroise est un journaliste qui suit très souvent son ami Joël, un policier, dans les enquêtes. Depuis quelque temps, ils travaillent sur des corruptions financières dans une entreprise de la région. Ambroise y fait la rencontre de Marie et c’est le coup de foudre. Il vit des sentiments qu’il n’a pas ressentis depuis très longtemps. Le matin de Noël, Ambroise rejoint son ami sur le bord de la Loire, on y a découvert le corps d’une femme. La victime est facilement identifiée, il s’agit de Marie. À partir de cette découverte, Ambroise s’enfonce dans un monde parallèle. Qui était Marie, qui l’a tué et pourquoi ? Notre journaliste décide, à partir de ce moment, de faire ses recherches, seul de son côté, sans tout dire à son ami Joël, car il va, plus d’une fois, utilisé des techniques d’enquêtes pas toujours très légales. Pour lui, découvrir la vérité, c’est vivre la vie de Marie, suivre ses pas, trouver qui elle est. La première chose qu’il fait, c’est s’incruster dans la maison de la victime pour s’imprégner de celle-ci. Il fouille partout, vit sa vie et découvre la Marie artiste, celle qui avait des secrets, celle qu’il aurait aimé connaître, aimer et aider. Il marche dans les rues à la recherche de gens qui ont connu Marie, des artistes, des marginaux. Il se met à soupçonner tous ceux qui lui ont fait de la peine, ceux qui l’ont côtoyé, sa famille, ses collègues. Mais qui aurait pu faire mal à cette belle âme qui ne vivait que pour son art et son fils. Ambroise finira par trouver dans le passé de Marie, une vérité qui réveillera des souvenirs enfouis dans le cœur de notre journaliste. À qui profite la mort de Marie et pourquoi le soir de Noël. Pour Ambroise, sa quête se terminera avec une douleur qu’il devra à son tour soigner. 
L’auteure nous transporte dans un univers noir où la détresse humaine va au-delà de la mort. Une plume fluide, angoissante et troublante par moment. Les personnages, tous un peu attachants dans leurs défauts respectifs. Ils ont tous une part de noir qu’ils essaient de cacher et qui ressortira à la mort de Marie.
Un très bon roman noir qui se lit facilement presque d’un trait. 


Résumé :
Nantes. Le matin de Noël, le corps d’une femme est retrouvé sur les bords de la Loire. Ambroise, un journaliste au passé tumultueux, est envoyé sur place immédiatement. Quand il découvre l’identité de la victime, le choc le cueille comme un uppercut. Marie est morte. Marie, cette artiste énigmatique sous le charme de laquelle il était tombé.
Une longue déambulation s’annonce alors. Rue après rue, rencontre après rencontre, il s’enfonce dans la ville à la recherche de réponses. Sans le savoir, il remonte une piste qui le mène jusqu’aux parties les plus secrètes de son propre passé. Quelle vérité se révèle dans cette valse avec la mort ?

Tag(s) : #ROMAN NOIR, #POLAR, #POLICIER, #CORRUPTIONS, #MEURTRE, #NOËL, #5 ÉTOILES, #NATHALIE C