Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Autres enquêtes dans cette série!*

*La constellation du chat**Les os de la Méduse**Le silence des pélicans*

*Je tiens à remercier Les Éditions Fides du Groupe Fides pour ce service de presse*

-Une enquête de Bonneau et Larouche - La femme papillon 
-J.L. Blanchard
-Les Éditions Fides
-352 pages
-Roman policier, série, enquête, rocambolesque, intrigue, pouvoir, duo d’enquêteurs, thriller, satire sociale

*Éditions Fides*

*Amazon FR***Amazon CA*

*J.L. Blanchard, FB*

*Groupe Fides*

Le commentaire de Martine : ♥ Coup de cœur ♥
Comme on le sait bien, les enquêteurs Bonneau et Lamouche n'ont pas de limite territoriale pour enquêter. Alors Bonneau quitte Montréal pour aller à Paris. Le président de la République l'a invité pour le remercier d'avoir résolu l'histoire d'un vol de tableau que nous avons eu connaissance dans “Les os de la méduse”. Lors de son arrivée, dès qu'il met les pieds sur le sol français, Bonneau est kidnappé, ce qui va bouleverser tout le monde, et causer un chambardement majeur, les autorités, dont la police nationale, la brigade pour la lutte contre le terroriste, le ministre de l'Intérieur, le Premier ministre et le président de la République.
Dès que les autorités de Montréal furent au courant, Lamouche partit automatiquement vers Paris. Lamouche se doutait bien qu'en devenant l'assistant de Bonneau, il lui arriverait de vivre des moments inexplicables, des quêtes endiablées. Pour retrouver son patron Bonneau en vie, Lamouche doit absolument élucider le mystère entourant l'énigmatique Ordre des Monarques, dont les fondements semblent être l'ambition et la cupidité. Les deux enquêteurs de Montréal vont en voir des recoins de l'Europe : Paris, Genève, le lac Léman, Montreux et ils ont la possibilité de se retrouver dans une abbaye datant du Moyen Âge.
Cette enquête n'a rien de traditionnelle pour une enquête policière. Lamouche fera face à un réseau, telle une organisation sectaire, quoi, une secte ? Quels sont les liens avec le kidnapping de Bonneau dès son arrivée en France et arrivant qu'à trouver des informations au compte-goutte, tandis qu'à d'autres moments, les réponses des interrogatoires leur sautaient au visage sans avoir à demander à quelqu'un pour confirmer la véracité.
Un nouvel épisode des deux acolytes de la police montréalaise qui nous fait passer un agréable moment de lecture grâce à la grandeur et la candeur de l'imagination de J.L. Blanchard. Dans cet opus, on nous offre une enquête plus complexe que celle qui sont si simples que cela ne nous prend que quelques lignes de lecture et le dénouement nous est révélé. Avec la série des enquêtes de Bonneau et Lamouche, cela ne s'est pas produit. Dès que quelques moments de lecture, on devinait ce qui allait se passer, c'est plutôt le contraire qui se produit. L'intrigue est toujours bien menée, bien ficelée, ce qui permet de tenir son lecteur en haleine. Les personnages ont des personnalités complexes, ils sont attachants et marquants. J.L. Blanchard arrive toujours à mettre des moments humoristiques dans ses récits, ce qui s'avère être des pépites inoubliables. Comme à son habitude, le roman policier que nous offre J.L. Bonneau est une œuvre importante dans son genre, dans la littérature policière québécoise.

Résumé :
Invité par le président de la République, l’inspecteur Bonneau disparaît dès qu’il met les pieds à Paris. Plus troublant encore, le chauffeur qui doit l’accueillir à l’aéroport est retrouvé mort dans le coffre de sa limousine. Dépêché en France pour élucider ce mystère, Lamouche fait face à la méfiance de la police locale, qui voit cette ingérence d’un mauvais œil. Résolu à mener sa propre enquête, il découvre qu’on lui cache l’existence d’un indice retrouvé sur les lieux du crime : un médaillon qui semble relier l’affaire à une mystérieuse organisation, l’Ordre des Monarques. Quand un deuxième cadavre est découvert, affreusement mutilé, la quête de Lamouche devient une course contre la montre. Dans cette affaire à l’apparence de complot international, deux questions s’imposent: par quel fil obscur Bonneau estil lié à l’Ordre des Monarques ? Et surtout, quel est le but de cette secte et de son énigmatique dirigeante, celle que l’on surnomme « la femme papillon» ?  

LAURÉAT DU PRIX SAINT-PACÔME 2024 DU ROMAN POLICIER

Tag(s) : #POLICIER, #SÉRIE, #ENQUÊTE, #INTRIGUE, #POUVOIR, #DUO D'ENQUÊTEURS, #THRILLER, #QUÉBECOIS, #SATIRE SOCIALE, #COUP DE COEUR, #MARTINE L