Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci aux Éditions Hurtubise ainsi qu'à Christine Mont-Briand de Distributions HMH, pour ce service de presse*

-L'Étranger de l'Isle-aux-Grues

-T1:  Un amour interdit
-Luc Martel
-Éditions Hurtubise
-360 pages
-Roman historique, 2e guerre mondiale, allemand, amour

*Éditions Hurtubise*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Distribution HMH*

Le commentaire de Lynda :
Dans un roman historique, ce que j'aime bien retrouver, c'est une bonne histoire bien sûr, mais j'aime quand ça parle de la 2e guerre mondiale, et j'aime encore plus quand ça parle du Québec et de la vie du temps, alors j'ai été très gâtée avec celui-ci, il y avait tout ce que j'aimais.
Dans cette histoire, nous allons suivre Eva Laflamme, qui s'occupe de la ferme familiale et de ses jeunes frères et sœurs. Les aînés sont à la guerre, donc elle met la main à la pâte.
Une journée, alors qu'elle est à la chasse aux oies sauvages, elle découvre un homme blessé et inconscient, elle décide de l'héberger et de le soigner. Ce n'est que par la suite que l'homme lui dira qui il est, Frederik Bayer, soldat allemand.
Mais ça ce fait aucune différence pour Eva, et ce qui devait arriver arriva. L'homme est sympathique, il est musicien et bon vivant, il sera accepté par tout le monde, et il n'en faut pas plus à Eva pour tomber amoureuse.
Les choses vont se gâter quand le frère d'Eva revient de la guerre, c'est un homme aigri, blessé, amputé d'une jambe.
Quand il apprend l'identité de cet homme, il devient fou, et le dénonce aux autorités, qui sans tarder viendront arrêter Frederik.
Eva est bouleversée, après tout, c'est son amour que l'on va emprisonner, parce qu'avec le temps, ils ont commencé à s'aimer, se permettant même des actes qui leur sont interdits.
Eva fera tout ce qu'elle peut et encore plus pour faire libérer Frederik, elle est déterminée et ça, c'est peu dire !
Un excellent roman, surtout que ce titre est le premier roman de Luc Martel, et bien ça promet, il possède une très belle plume, les faits historiques mêlés à une romance bien dosée, nous garde bien accrochés du début à la fin. Je crois sincèrement que nous allons revoir cette plume, du moins je l'espère ! Un roman que je vous recommande sans hésitation !

Résumé :
Automne 1944, Isle-aux-Grues. Depuis la mort de son père et le départ de ses deux frères aînés pour la guerre en Europe, Eva Laflamme assure la relève de la ferme familiale auprès de ses cadets, Louis et Annette. Un jour, pendant qu’elle chasse l’oie sauvage, la jeune femme découvre sur les abords du fleuve un homme inanimé et gravement blessé, qu’elle héberge et soigne. Bientôt, il lui révèle son identité : Frederik Bayer, soldat allemand.

D’abord méfiante à son égard, Eva apprend à l’apprécier. Puis, à force de vivre sous le même toit, les deux jeunes gens finissent par succomber à l’amour. Ceux-ci inventent alors un prétexte afin de faire accepter la présence de l’étranger par les insulaires, qui accueillent rapidement Frederik comme l’un des leurs, conquis par son talent de violoniste, sa gentillesse et son français impeccable.

L’idylle d’Eva et de Frederik prend une tournure inattendue dès le retour au pays de l’un des frères Laflamme, qui se rend compte de la supercherie. Le couple est dès lors tragiquement séparé. Qu’adviendra-t-il de leur histoire d’amour ? 

Tag(s) : #ROMAN HISTORIQUE, #2e GUERRE MONDIALE, #ALLEMAND, #AMOUR, #QUÉBECOIS, #5 ÉTOILES, #LYNDA M