*Merci à Interforum Canada, spécialement à Céline, pour ce service de presse*
-La cuisinière des Kennedy
-Valérie Paturaud
-Éditions Les Escales via Interforum Canada
-352 pages
-Roman historique biographique, récit de vie, cuisinière, adoption, recettes
Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de cœur ♥
Quelle excellente lecture qui nous raconte le chemin parcouru d'une certaine Andrée Imbert. Je dois dire que je ne la connaissais pas, et que bien sûr, j'ai fait des recherches sur cette personne en dehors de la lecture et je suis bien contente d'avoir eu le plaisir de lire ce livre.
Andrée Imbert est une orpheline à la charge de l'état. Elle apprendra assez jeune l'art de la cuisine, mais avant toute chose, c'est une jeune femme qui vise haut et grand. On apprend qu'elle a été abandonnée bébé, et élevé sur une ferme, ce n'est que le début de sa vie.
L'histoire commence dans un cimetière, à Vaucluse, la personne qu'on va enterrer, et bien, c'est Andrée, nous sommes en 1999, et sur la tombe une couronne de la part de la famille Kennedy.
Cette jeune femme qui prend du galon dans les grands restaurants, et bien à cause de certaines circonstances va se retrouver cuisinière pour cette grande famille très connue, les Kennedy.
Non seulement, elle devient leur cuisinière attitrée, mais c'est plus que ça, elle devient très proche de certains membres, surtout les enfants. On pourrait presque dire que oui, elle est la cuisinière, mais également une sorte de nounou, surtout pour les enfants de Ted, Teddy et Kara. C'est par l'entremise de Rose Kennedy qu'elle fera son entrée dans cette célèbre famille tant controversée.
Je me dois de dire que l'on apprend tout sur cette femme, mais pas que, j'y ai aussi appris beaucoup sur les Kennedy, le nom qui revient le plus souvent est Ted Kennedy, le plus jeune du clan Kennedy.
Même si cette histoire est une biographie historique, on le lit plutôt comme un roman, j'ai accroché dès le début, j'ai adoré cette petite femme, pourtant si grande, que puis-je vous dire, elle m'a fait vivre des émotions, l'auteure a partagé sa vie avec nous, et nous n'avons pas envie de la quitter, c'est certain.
Un coup de cœur pour cette histoire, pour un livre que l'on n'a pas envie de refermer... Je vous recommande, c'est évident!
Résumé :
Le destin extraordinaire d’une orpheline qui devint, par la force de sa passion, la cuisinière des Kennedy. Une biographie romancée qui dresse le portrait plein de vie d’une femme déterminée et attachante.
1999. Dans un petit cimetière du Vaucluse, sur la tombe d’une certaine Andrée Imbert, une couronne de fleurs et un mot : «Avec toute la sympathie de la famille Kennedy.» Quel est donc le lien entre cette femme et l’illustre famille ?
Pupille de la nation, Andrée grandit dans l’arrière-pays drômois. C’est là qu’elle apprend le bonheur d’une cuisine simple aux saveurs de thym, de sarriette et d’origan. Andrée est décidée et courageuse. Elle quitte son village pour Lyon où elle se forme à la cuisine bourgeoise. Son parcours l’amènera à cuisiner pour les plus grands, jusqu’à Hyannis Port, la résidence des Kennedy. Employée dévouée, elle consacrera sa vie à cette famille, vivant à ses côtés ses heures les plus glorieuses comme les plus sombres.
L’histoire savoureuse d’une femme qui a réellement existé, ponctuée de recettes extraites de son carnet.