/image%2F1968841%2F20250129%2Fob_263550_4-etoiles.jpg)
/image%2F1968841%2F20250129%2Fob_06a02b_bagnole.png)
/image%2F1968841%2F20250129%2Fob_f28fa6_quebcor.jpg)
/image%2F1968841%2F20250129%2Fob_ce287a_inta-mot.jpg)
*Merci aux Éditions de la Bagnole, ainsi qu'à Mia Caron Communications, pour ce service de presse*
-Le dernier mot
-Maude Nepveu-Villeneuve
-Éditions de la Bagnole, Groupe Québecor
-232 pages
-Roman jeunesse, 12 ans et plus, journal étudiant, amour, mystère
Le commentaire de Lynda :
Je dois avouer que je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre avec cette lecture. Le résumé n'en disait pas de trop et puis la couverture m'intriguait quand même. Mais au final, j'ai beaucoup aimé ce roman qui se lit assez rapidement.
Héloïse, c'est l'amoureuse des livres, comme moi depuis mon adolescence, elle nous parle des livres comme d'un trésor, mentionnant plusieurs titres qui m'ont font sourire.
La direction de l'école fait une annonce qui va vraiment démoraliser Héloïse, le journal étudiant dans lequel elle met tout son cœur depuis quatre ans va fermer ses portes. Dans la tête d'Héloïse, c'est carrément impossible, elle se doit de faire quelque chose, et ce, par tous les moyens possibles.
Les autres ados qui l'entourent comme Raina et Mathys, sont vraiment spéciaux et attachants. Et que dire de la chasse au trésor littéraire, j'ai tout simplement adoré, quelle merveilleuse idée, ces petits messages cachés un peu partout à la bibliothèque, et qui permettront à la mystérieuse C de se faire découvrir.
Dans ce roman, c'est évidemment la lecture qui vient au premier plan, mais ce sont aussi les premiers émois amoureux, autant pour un gars que pour une fille, l'attirance peut se présenter de bien des façons.
Mais certaines découvertes que l'on fait sur nous-mêmes ou sur une autre personne, risque tout simplement de chavirer notre vie, et tout ce à quoi on croit.
L'auteure possède une plume fluide, les personnages sont sympas, et la trame de l'histoire est super...Sauf peut-être la fin, mais peut-être qu'il y aura une suite, on ne sait jamais !
Résumé :
Héloïse est catastrophée : à la fin de l'année scolaire, le journal étudiant dans lequel elle s'implique depuis quatre ans va fermer ses portes. Avec sa meilleure amie Raina et son kick secret Mathys, elle essaiera par tous les moyens de sauver le journal, mais sera vite distraite par la découverte de messages cachés à la bibliothèque. Ces petits mots la mèneront à la rencontre de la mystérieuse et magnétique C., qui va chambouler tout ce qu'elle croyait savoir sur elle-même…