Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci aux Éditions Jets d’Encre pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce très bon roman en service de presse*

-Le rêve de Mombas
-Séraphin Assonguo Sonwah
-Éditions Jets d’Encre
-214 pages
-Roman, récit, études, couple, justice, rêve

*Éditions Jets d'Encre*

*Amazon FR***Amazon CA*

Le commentaire de Nathalie : 
Dans cette lecture, nous suivons Mombass durant ce qui devait être la meilleure période de sa vie. Il quittait son village pour entrer à l’université dans la grande ville. Le rêve pour un jeune comme lui, surtout qu’il arrivait avec des espoirs et une mention A+ sur son diplôme. Dès son arrivée, les illusions ont commencé à s’effilocher. L’université était loin du rêve de savoir tant espérée : beaucoup trop d’élèves, des professeurs pas vraiment motivés par un travail mal payé. Malgré tout, il réussit à terminer ses études avec encore une fois les meilleures notes de sa promotion. Malheureusement pour lui, à partir de ce jour, rien ne va se passer comme dans ses rêves, encore une fois.
Il découvre une ville où la corruption, le vol et la violence règnent sur le pauvre monde. Si tu n’es pas né dans une grande famille bien placée, tu n’es rien. Pourtant, Mombass a de la volonté et beaucoup d’espoir en ce monde. Il vivra les pires injustices au travail, dans sa vie et devant la justice. On lui montrera qu’il n’est pas de la bonne nationalité, de la bonne couleur ou même du bon village. Partout où il essaiera de se faire une place, il sera chassé. Même sa femme préférera la religion à ses idées de liberté.
On voudrait aider Mombass à réaliser son rêve dans cette Afrique où tout semble être mené par une certaine dictature et l’argent des dirigeants, tandis que le peuple vit encore dans la pauvreté. On réfléchit avec lui, on essaie de comprendre, nous qui vivons dans un monde de liberté.
Une belle lecture malgré la dureté de certains passages. On garde espoir avec Mombass, on se dit qu’un jour, il se réveillera dans un pays où la justice droite et belle régnera autour de lui.

Résumé :
« Mombass a réussi au baccalauréat ! », la nouvelle retentit comme un chant d'espoir et se propage dans tout le village. Désormais, pour ce jeune orphelin et aîné d'une fratrie de cinq enfants, c'est une vie extraordinaire qui commence. Lui qui n'a jamais quitté son village natal peut, pour la première fois, découvrir la ville pour y étudier. Pourtant, optimiste, avec des rêves pleins la tête, Mombass se retrouve très vite confronté à une réalité qui n'a pas malheureusement rien d'idyllique, et perçoit, bien malgré lui, les sombres dessous d'un système politique, économique et social à la dérive.
Dans ce roman inspiré des réalités du quotidien de l'auteur, Séraphin Assonguo Sonwah offre une œuvre saisissante d'authenticité et suscite, par le biais de son attachant personnage, une réflexion profonde sur la société africaine, invitant ainsi les populations à une prise de conscience pour un lendemain meilleur.

Tag(s) : #ROMAN, #RÉCIT, #ÉTUDES, #COUPLE, #JUSTICE, #RÊVE, #4 ÉTOILES, #NATHALIE C