*Merci aux Éditeurs Réunis pour cette merveilleuse lecture en service de presse*
-La diseuse de bonne aventure
-Marjolaine Bouchard
-Les Éditeurs Réunis
-350 pages
-Roman, sciences occultes, magouilles, adultère
*Marjolaine Bouchard, FB* |
---|
Le commentaire de Carole : ♥ Coup de cœur ♥
Nous sommes dans la ville de Port aux esprits, un petit village où les commérages vont bon train. Bergerette a vingt-huit ans, elle est fleuriste et tireuse de cartes. On la consulte régulièrement, car elle prédit l'avenir de façon cohérente. Lorsqu'elle joue son rôle de Mme Azur, elle ne passe pas inaperçue avec ses costumes flamboyants. L'arrivée d'Horace Ménard, ethnologue, va venir émoustiller le cœur des dames célibataires. Il fera la rencontre de Bergerette en lui apportant trois cartes trouvées sur le trottoir. Bergerette sous le charme de cet homme, va voir dans les cartes qu'il est là pour elle. Nous allons également faire connaissance avec Flora. Elle est secrétaire du maire et la maîtresse de Camillien le pro-maire. Elle a une voix extraordinaire, d'où son souhait de faire une carrière semblable à Alys Roby. Camillien va lui promettre ciel et terre et elle consultera Mme Azur pour en savoir plus sur son amant. Faut-il toujours écouter et croire Mme Azur ? Flora l'apprendra à ses dépens. Son amant semble avoir les doigts croches et l'honnêteté lui fait défaut. Claire, l'amie de Bergerette, voit que celle-ci se débrouille bien pour prédire l'avenir avec ses cartes. Elle décide qu'elle aussi serait capable en utilisant une boule de cristal ou en lisant les lignes de la main ou encore en lisant les feuilles de thé. Tout ce mélange d'ésotérisme nous prouve que l'on veut bien croire ce que l'on espère. J'ai vraiment aimé lire ce livre. Nous y trouvons une note d'humour, de même qu'un peu de suspense. L'auteur a bien mené l'histoire en nous faisant croire que la dame de trèfle et le roi de cœur sont bien faits pour aller ensemble.
Résumé :
Port-aux-Esprits, 1960.
Dans la petite ville côtière, les destins des habitants s’entremêlent et s’affrontent. Bergerette Larose, vieille fille et fleuriste, est également cartomancienne à ses heures. Son alter ego, la flamboyante Mme Azur, prédit l’avenir en tirant aux cartes. Elle possède une belle réputation et une clientèle fidèle. Son amie Claire Gendron, vendeuse au magasin Continental, s’est aussi lancée dans les arts divinatoires, mais avec moins de succès. Toutes deux reçoivent la jeune Flora Duverger, secrétaire à la Ville, dotée d’une voix d’ange, qui rêve d’une carrière de chanteuse et qui souhaite échapper à son destin.
Bientôt, l’équilibre de la communauté se voit chamboulé par l’arrivée inopinée d’un étranger qui s’immiscera dans la vie de ses habitants et qui causera, malgré lui, un véritable tourbillon dans leur existence bien tranquille.
Rivalités, espoirs déçus, amours secrets, mensonges et tromperies… Les diseuses de bonne aventure de Port-aux-Esprits se retrouveront au cœur de commérages et de spéculations de toutes sortes. Quel avenir les cartes leur réservent-elles alors que la tempête gronde?
Marjolaine Bouchard est l’auteure de plusieurs romans qui se sont avérés autant de coups de cœur pour son public. Elle signe ici son quatorzième livre, rappelant les univers de ses grands succès Les belles fermières, Les jolis deuils et Les portes du couvent.