*Merci à Interforum Canada, spécialement à Céline, pour ce service de presse*
-Les quatre trésors du ciel
-Jenny Tinghui Zhang
-Éditions Pocket via Inteforum Canada
-424 pages
-Roman historique, racisme, Chine, bateaux, cruauté, prostitution, calligraphie
Le commentaire de Lynda :
Ce roman historique raconte certains faits, que j'avais plus ou moins entendu parler, mais pas plus que ça. Je suis contente d'avoir eu l'occasion de lire sur ce sujet, mais en même temps, je dois dire que c'est une histoire tragique, poignante, et même déchirante à certains moments.
Daiyvu est une jeune fille de 12 ans, heureuse, une vie bien ordinaire, elle vit dans une petite ville de pêcheurs, jusqu'au jour où ses parents vont disparaître.
Sa grand-mère, craignant pour sa sécurité, lui demande d'aller à la ville et de chercher du travail, ce qu'elle fera, auprès d'un maître de calligraphie. Mais tout va changer quand elle se fait kidnapper et envoyer par bateau jusqu'à San Francisco, et où elle devient prostituée.
Toute cette histoire est basée sur des faits réels, alors qu'aujourd'hui, on parle beaucoup de racisme, dans ces années-là, ça existait également et beaucoup envers les Asiatiques. Ceux-ci qui avaient traversé vers le nouveau monde, dans l'ouest du pays, avec les fameuses mines d'or, mais leur rêve s'est transformé assez rapidement en cauchemar. Les conflits s'enveniment entre blancs et chinois, à tel point que le gouvernement va voter une loi d'exclusion envers ceux-ci.
Ce qui va permettre à Daiyu de passer au travers du plus difficile, ce sont ses 4 trésors du ciel, après son apprentissage de la calligraphie. C'est ce qui va permettre à cette jeune femme, immigrée dans un pays complètement hostile envers sa nationalité de survivre et d'avancer.
Les émotions et les sentiments sont en montagne russe, j'ai été ému pour ensuite être complètement révoltée par ce que je lisais. Il n'est pas trop difficile de transposer toute cette histoire sur ce que l'on vit aujourd'hui. Ces faits historiques n'ont pas eu une grosse place dans l'histoire, pourtant, ils sont bien réels.
Je vous recommande cette lecture poignante, cruelle, émouvante et surtout très réaliste.
Résumé :
Chine, 1882. Daiyu a 12 ans et vit heureuse dans une petite ville de pêcheurs, jusqu'au jour où ses parents disparaissent. Sa grand-mère la somme alors de partir chercher du travail. Elle trouve un emploi auprès de Maître Wang, qui enseigne la calligraphie. Un jour, alors qu'elle erre sur le marché, elle se fait kidnapper. Séquestrée à bord d'un bateau à destination de San Francisco, elle devient prostituée dans une maison close. Le Far West d'alors vit le déclin de sa ruée vers l'or. On en accuse le Ciel, mais surtout les étrangers, ceux qui, comme Daiyu, paieront le prix fort de leur épopée américaine....