*Merci aux Éditions Jets d’Encre pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce très bon roman en service de presse
-Ouvre tes yeux
-Stéphane Péquignet
-Éditions Jets d’Encre
-180 pages
-Roman, road trip, culture populaire, crise de la quarantaine, cinéma
Le commentaire de Nathalie :
Qui n’aurait pas un jour rêvé de tout sacrifier et de partir, sans se retourner, juste aller faire sa vie ailleurs, recommencer à zéro, ou poursuivre ses rêves ?
C’est ce que Sébastien décide de faire, quelques jours après ses 40 ans, simplement après avoir vu une photo de lui à une époque où il était heureux. Il ne prend que son chien Berlioz et part en laissant tout derrière lui, destination son passé, pour retourner réparer ce qu’il a abandonné il y a 5 ans. Retrouver ceux qui le rendaient heureux et leur demander pardon. Le seul hic dans son histoire, c’est que nous sommes au début du confinement et il prend la route direction St-Malo, là où vit celle à qui il a brisé le cœur. Durant son trajet de plusieurs heures, il fera l’abécédaire de sa vie. Il s’apercevra que ce qu’il cherche n’est pas seulement l’absolution des gens importants qui sont passés dans sa vie, mais aussi celle de lui-même. Qui est le vrai Sébastien ? Celui qui a tout quitté il y a cinq ans, celui qui s’est perdu dans la morosité et dans la noirceur ?
C’est au travers de plusieurs séries pop comme « Vampire Diaries », « Friends » ou le film « Love Actually » qu’il s’identifie durant une partie de sa vie, celle où il était heureux, celle où le bonheur semblait couler de source. Alors pourquoi être parti et pourquoi repartir à zéro encore une fois vers peut-être un mirage, une utopie ou vers une réalité qui ne l’attend plus ?
Sébastien devra attendre d’arriver au bout de son rêve routier pour savoir qui sera là, qui l’aidera dans sa nouvelle quête du bonheur. L’auteur nous entraîne dans un road-trip où se mêle un certain humour noir qui danse avec la mélancolie d’un passé qui appelle l’espoir d’un renouveau. Une lecture fascinante, intrigante et presque déstabilisante par moment.
Quelques heures de lecture plus tard, je déposais le livre avec une question : pourquoi me laisser ainsi ? Et je me suis répondu : pourquoi pas !
Résumé :
Sébastien, Belfortain de 40 ans, passionné de cinéma et de séries télévisées, partage sa vie avec la jolie Léa, maman d'un petit garçon très turbulent. Malheureusement, au milieu des crises de l'enfant et d'une compagne qui ne lui laisse pas voix au chapitre, l'homme a du mal à trouver sa place. Alors, lorsqu'il tombe sur la photo d'une époque où il était encore heureux, c'est le déclic. Il envoie tout balader, direction la Bretagne ! Accompagné de son fidèle compagnon, Berlioz, un adorable bouledogue français, il quitte la Franche-Comté et sa vie bien rangée pour recommencer sa vie. Et, quoi de mieux pour repartir à zéro que de renouer avec son passé ? Sébastien entreprend donc de retrouver les personnes qui ont compté pour lui, mais il s'apercevra bien assez tôt qu'il est parti à la recherche de quelque chose de bien plus important...
Dans ce roman gorgé de références à la pop culture et animé par un personnage déboussolé en pleine crise de la quarantaine, Stéphane Péquignet reprend la plume pour livrer à ses lecteurs une oeuvre vibrante, humaine et profondément touchante dans laquelle son protagoniste part à la quête d'un sens à sa vie, à travers un road trip aussi libérateur qu'enivrant.