*Je tiens à remercier Les Éditions Beta Publisher pour ce service de presse*
-Pauline
-Alexandre Dumas
-Illustratrice : Julie Pereira
-Les Éditions Beta Publisher
-251 pages
-Classique, roman gothique, fantastique, historique, romance, mystère, vengeance, meurtre
Le commentaire de Martine:
Alexandre Dumas est un auteur que j'aime bien, il arrive toujours à combler mes attentes. L'auteur est le narrateur du début du roman. Comme décor, il y a un château lugubre, des portes qui grincent, une abbaye en ruine, qui seraient bien pour un roman fantastique, mais moi, je considère plus ce récit comme un conte gothique. Puisque nous y retrouvons des événements en place comme un mariage chaotique, une fille trop curieuse, des brigands qui veulent intervenir brusquement afin de susciter la peur, un jeune amoureux qui vit d'espoir et de rêves, quelques tempêtes en mer pour des pirates et des cryptes ou des sépultures glauques.
Alexandre Dumas commence le récit jusqu'au moment où il revoit son ami de longue date Alfred de Nerval avec une jolie femme qui dégage un effet mystérieux pour Alexandre Dumas. Alfred de Nerval prend la narration et nous relate l'histoire de Pauline, cette mystérieuse femme qu'on a vue à ses côtés. Pauline prendra la relève et celle qui devient la narratrice, elle va raconter son enferment dans un caveau. Dans sa narration, elle nous fait comprendre toute la solitude et la terreur qu'elle ressentait. C'était un récit réaliste, puisque j'ai eu l'impression d'avoir lu trois personnages égoïstes. Alfred aimait Pauline et ne voulait pas qu'elle soit avec quelqu'un d'autre, il était prêt à ce qu'elle ne dépende que de lui. Il était amoureux de Pauline. Pauline ne voulait pas qu'Alfred la quitte parce qu'elle avait besoin que quelqu'un soit là pour elle. Chacun des personnages avait ses propres sentiments, ce qui les montrait imparfaits, égoïstes et mélancoliques.
Ce roman fait partie des classiques, il y a des moments angoissants et du suspense, car c'est aussi un roman gothique avec de la romance, c'est l'ensemble de tous ces genres qui font que cette histoire est passionnante. Je ne sais pas comment, Alexandre Dumas fait pour remplir mon cœur d'espoir et de désir de lire tous ses livres, dès que j'en termine un.
Résumé:
En 1834, Alexandre Dumas retrouve son ami Alfred de Nerval, à qui il narre l'étrange histoire de Pauline.
Convoitée par Horace de Beuzeval, elle devient son amante et sa femme avant de devenir sa prisonnière, et la dernière spectatrice de la cruauté de l'homme qu'elle a épousé.