Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Je tiens à remercier les Éditions Septentrion pour ce service de presse*

-Samuel de Champlain: Aux origines de l’Amérique française
-Éric Thierry
-Les Éditions Septentrion
-774 pages
-Biographie, Nouvelle-France, découvreur, fondateur, explorateur

*Éditions Septentrion*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Éric Thierry, FB*

Le commentaire de Martine :
Samuel de Champlain est le père fondateur de l'Amérique. Dans sa biographie, Éric Thierry a retrouvé des documents d'archives que personne n'avait trouvés avant, comme son enfance, sa formation d'espion. Il était aussi un dessinateur de cartes, etc. C'est ce qui a influencé son sens de l'observation, ce qui permet d'observer la nature, la faune, les animaux, les Amérindiens, etc. Au début, il y avait un débat au sujet de sa vision des êtres humains. Il est persuadé que la grâce de Dieu agit sur les Amérindiens. Il a l'obsession de faire connaître aux Français les Amérindiens afin de faire connaître les populations de l'Amérique du Nord. Il était un excellent cartographe, même avant tout cela.
Samuel de Champlain a traversé 27 fois l'océan sans aucun naufrage. Il avait une culture historique consistante, importante et enracinée ; il était un chercheur robuste, vigoureux, increvable et une remarquable capacité d'analyse. Pour préparer une œuvre si étoffée, consistante et puissante, Éric Thierry a épluché les archives de France dans tous les recoins ; il a découvert des documents inédits que personne avant lui n'avait mis la main dessus. Ce qui l'a aidé à éclairer des périodes moins connues de la vie de Samuel de Champlain.
La colonisation française de l'Amérique du Nord a été faite d'une façon mieux faite que celle de l'Angleterre, l'Espagne et la France. Il faut garder en mémoire que les découvreurs avaient une mission, c'était de venir évangéliser les Autochtones pour en faire de bons catholiques français, de réaliser un métissage génétique, culturel pour en créer un nouveau peuple hybride dans sa culture, dans sa religion, ainsi que dans la couleur de leurs peaux. Il réussit ses croisements en mariant des Français avec des femmes autochtones, ce qui arrivait, et en étant parent des générations métissées. Pour les Amérindiens, Samuel de Champlain veut créer la communauté de Dieu connu, la colonisation, la conversion, l'évangélisation et l'instauration de ce rassemblement de ce peuple du renouveau.
Samuel de Champlain avait des préoccupations, mais dans l'intérêt d'établir un peuple construit autour du bien commun, d'un désir commun de réunir ensemble les Français et les Amérindiens pour retrouver une harmonie. Le père de la Nouvelle-France, Samuel de Champlain, est raconté par la plume d'un historien Éric Thierry, lui permettant de bien nous expliquer basé sur des faits tangibles, en ayant été cherchés des documents inédits, d'histoire réelle qui se sont déroulés au moment des événements et de faits tangibles. Je vous invite à lire cette biographie très bien faite avec des explications faciles à comprendre et aussi de se remémorer des moments et des enseignements reçus de ce qui s'est passé aux temps des découvertes, que nous avions déjà entendu parler dans les autres documents de la Nouvelle-France, de nos cours d'histoire, etc.

Résumé :
Fondateur de la ville de Québec et explorateur de l'Acadie, de la Nouvelle-Angleterre, de la vallée du Saint-Laurent et de l'Ontario, Samuel de Champlain a consacré la plus grande partie de sa vie au développement de l'Amérique française.
Connaître l'environnement familial, social, politique et religieux de Champlain est une entreprise de taille à laquelle Éric Thierry s'est consacré pendant plus de trente ans. Il a non seulement assimilé les textes français, canadiens ou américains sur la question, mais il est aussi retourné aux archives. Il a déniché à la Bibliothèque nationale de France, aux Archives nationales, dans plusieurs dépôts d'archives départementales et même à l'étranger, des documents méconnus qui ont permis de reconstituer les réseaux d'influence, les intérêts économiques en jeu, les rivalités politiques ou religieuses pesant sur les décisions du roi.
Éric Thierry propose une biographie renouvelée du « père de la Nouvelle-France». Il plante le décor de la France de Henri IV et de Louis XIII, marquée par les guerres de religion et les révoltes des Grands. Il nous emmène dans une Amérique du Nord divisée par des conflits entre nations autochtones et en proie aux convoitises des puissances européennes. Il nous révèle le destin hors du commun d'un jeune cartographe formé dans un service de renseignements, d'un explorateur éprouvé par de rudes expéditions, d'un colonisateur déçu par l'ingratitude des puissants et de l'artisan d'alliances devenu le bâtisseur d'une Amérique métissée.

Tag(s) : #BIOGRAPHIE, #NOUVELLE-FRANCE, #DÉCOUVREUR, #FONDATEUR, #EXPLORATEUR, #QUÉBECOIS, #4 ÉTOILES, #MARTINE L