*Merci à Interforum Canada, spécialement à Céline pour ce service de presse*
-Yellowface
-Rebecca F. Kuang
-Éditions de Saxus, collection Ellipsis Interforum Canada
-336 pages
-Thriller, racisme, psychologie, auteure, physique, Chine
Le commentaire de Lynda :
Il y a des romans qui vous donnent envie de les lire grâce à l’engouement qu’il suscite sur le net, Yellowface en fait partie, c’est donc avec une certaine attente que je me suis lancé dans ma lecture.
June Hayward et Athena Liu ont étudié ensemble à Yale, ont déménagé à Washington après avoir obtenu leur diplôme et sont toutes les deux écrivaines, mais les similitudes s'arrêtent là.
Athena est une étoile montante de la littérature, et June n'est personne.
Après tout, qui s'intéresse de nos jours aux histoires d'une fille blanche aussi banale qu'elle ?
Lorsqu'elle assiste à la mort d'Athena dans un accident invraisemblable, June agit donc sans réfléchir et vole le manuscrit que son amie et rivale vient de terminer, un roman sur les contributions méconnues du corps des travailleurs chinois pendant la Première Guerre mondiale.
À l’aide de recherche sur le sujet June, décide de corriger le récit et de l’envoyer à son agent comme s’il s’agissait de son propre travail.
Sous le nom de Jupiter Song, elle va enfin être publiée, mais June ne peut échapper à l'ombre d'Athena, et des révélations menacent de faire s'écrouler son succès volé.
Jusqu'où sera-t-elle prête à aller pour protéger son secret ?
J’ai trouvé cette lecture plutôt intéressante, les sujets abordés, surtout en ce qui concerne le monde littéraire, les maisons d’édition et le travail d’écriture.
Je me suis facilement attaché à June, bien sûr ce qu’elle a fait, en volant le manuscrit, n’est pas bien, mais le travaille acharné qu’elle a fourni pour rendre une histoire finie, cela, elle ne l’a pas volé.
Il n’y a pas spécialement de tension dans ce roman si ce n’est que j’avais peur que l’usurpation de June soit découverte, j’ai trouvé que certains passages traînaient en longueur, ce qui a rendu ma lecture un peu poussive.
L’auteure aborde un sujet que je trouve très intéressant, l’opinion publique va juger notre héroïne sous prétexte qu’elle n’est pas habilité, vu sa couleur de peau, d’écrire sur un sujet qui ne fait pas partie de sa culture.
Malgré le rythme en dents de scie, je viens de passer un moment de lecture intéressant.
Résumé :
C'est une histoire magistrale racontée par la mauvaise personne. June Hayward et Athena Liu ont étudié ensemble à Yale, ont déménagé à Washington après avoir obtenu leur diplôme et sont toutes les deux écrivaines, mais les similitudes s'arrêtent là. Athena est une étoile montante de la littérature, et June n'est personne. Après tout, qui s'intéresse de nos jours aux histoires d'une fille blanche aussi banale qu'elle ? Lorsqu'elle assiste à la mort d'Athena dans un accident invraisemblable, June agit donc sans réfléchir et vole le manuscrit que son amie et rivale vient de terminer - un roman sur les contributions méconnues du corps des travailleurs chinois pendant la Première Guerre mondiale.
Et si June corrigeait le récit et l'envoyait à son agent comme s'il s'agissait de son propre travail ? Et si elle adoptait le nom de Juniper Song et jouait sur l'ambigui¨té de son origine ethnique ? Quelle qu'en soit l'autrice, ce morceau d'histoire ne mérite-t-il pas d'être raconté ? Mais June ne peut échapper à l'ombre d'Athena, et des révélations menacent de faire s'écrouler son succès volé.
Jusqu'où sera-t-elle prête à aller pour protéger son secret ?