/image%2F1968841%2F20250206%2Fob_d48161_5-etoiles-coup-de-coeur.jpg)
/image%2F1968841%2F20250206%2Fob_3397d7_hurtubise.png)
/image%2F1968841%2F20250206%2Fob_8e3f05_hmh.jpg)
/image%2F1968841%2F20250206%2Fob_4d113e_coeur-debattant-tome-1.jpg)
*Merci aux Éditions Hurtubise ainsi qu'à Christine Mont-Briand de distribution HMH, pour ce service de presse*
-À cœur débattant
-Tome 1 : Lazarine l'insoumise
-Pascale Dussault
-Éditions Hurtubise
-459 pages
-Roman historique, guerre d'indépendance américaine, soldats, grand-mère, jumelle, amour
Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de cœur ♥
Un roman historique comme je les aime, distrayant, intéressant et qui m'apprends des choses que je ne connaissais pas.
Dans ce roman, nous allons suivre Lazarine Montmigny, vivant à St-Jean, que l'on connaît comme Saint-Jean du Richelieu, aujourd'hui.
Nous sommes en 1775, et Lazarine ne rêve que d'une chose, échapper à la vie de misère et la pauvreté. Mais la guerre d'indépendance américaine éclate, et tout va changer pour elle, qui même au Québec va subir les contrecoups de cette guerre.
Une chose est certaine, elle a une haine féroce contre les britanniques, et en veut encore à sa grand-mère, d'avoir épousé un Anglais, alors quand elle se voit convoquée par celle-ci, ce n'est pas de gaieté de cœur qu'elle va s'y rendre.
Mais cette rencontre va changer sa vie drastiquement, encore plus après sa rencontre avec un homme.
À travers tout ça, Lazarine fera tout en son pouvoir, pour sauver l'honneur de sa sœur jumelle, alors on peut dire qu'elle en a plein les bras, et ce Théo qu'elle rencontre à quelques reprises, et bien, c'est assez pour qu'elle revoie et repense toutes ses convictions.
Il y aura un autre tome, et j'ai bien hâte de l'avoir en main, j'ai aimé les personnages, la grand-mère entre autres, et bien sûr Lazarine, quant à Théo, humm, ça aura pris une bonne partie du roman pour que je puisse dire que je le trouvais sympathique.
La plume est fluide, ce n'est pas le premier roman historique que je lis de Pascale Dussault, et je peux dire que cette auteure ne lésine pas sur les recherches qu'elle doit faire pour offrir un roman qui incluant des faits historiques réels.
On vit beaucoup d'émotions et surtout divers sentiments à travers cette lecture, et quand on arrive à la dernière page, on se dit qu'il faut savoir ce qui va arriver, alors rapidement le tome 2.
Un coup de cœur que je vous recommande sans hésitation !
Résumé :
En 1775, dans un paisible village à l’ombre du fort Saint-Jean, Lazarine Montminy, une jeune Canadienne, rêve d’échapper à la pauvreté. Sa vie est bousculée du jour au lendemain quand la guerre d’indépendance américaine éclate, provoquant des déflagrations jusque chez elle.
Alors que les troupes de soldats se rapprochent, Lazarine est convoquée par sa grand-mère Artémise, une riche marchande montréalaise. La jeune femme rejoint à contrecœur celle à qui elle n’a pas pardonné d’avoir épousé un Anglais. Elle ne se doute pas que le destin placera bientôt sur sa route un homme qui remettra en question toutes ses convictions.
Partagée entre sa rancœur contre les Britanniques et la crainte que les rebelles américains anéantissent son village, Lazarine ne sait quel parti prendre dans cette guerre qui ne concerne pas les Canadiens, même si elle se déroule sur leur territoire. Et cette décision se corse quand l’amour se mêle à l’équation…