/image%2F1968841%2F20250201%2Fob_29c04f_5-etoiles-coup-de-coeur.jpg)
/image%2F1968841%2F20250201%2Fob_3cecc0_septentrion.png)
/image%2F1968841%2F20250201%2Fob_32ab0c_aitnanipan-c-est-ainsi-que-nous-vivi.jpg)
*Je tiens à remercier les Éditions Septentrion pour ce service de presse*
-Aitnanipan « C'est ainsi que nous vivions »
-Serge Jauvin
-Les Éditions Septentrion
-450 pages
-Documentaire, histoire, photographies, Beaux Livres, autochtones, expéditions, territoires, mémoires
Le commentaire de Martine : ♥ Coup de cœur ♥
Dans ce magnifique livre, Serge Jauvin retrace le passage de la vie de nomade à la sédentarité dans cette communauté innue de la Basse-Côte-Nord. On pourrait le qualifier de récit ethnographique, mais nous irons plutôt vers le récit d'un homme qui va vivre une année auprès d'une famille innue avec Hélène et William-Mathieu. Au début, le couple n'était pas intéressé à ce que le photographe Serge Jauvin reste une année avec eux. Vous pourriez venir, quand vous voulez, mais restez en continu durant tout ce temps. Il a habité avec eux finalement durant une année complète, en les suivant avec son appareil photo, il devait prendre des photos de leur quotidien, les documenter, s'informer sur les connaissances, les us et coutumes des Innus sur la Côte-Nord.
Ce récit est celui des derniers nomades présentés sous la forme d'un bel album de photos, ce qui peut aussi servir à l'avenir à transmettre la réalité de leur vie de nomade qui se termine pour évoluer vers la modernité. Il faut se souvenir que les Innus sont les derniers nomades de la Côte-Nord. Cet album a permis de mettre un appui visuel pour les générations futures qui voudront apprendre, mais pas seulement pour leur communauté d'Innus modernes, c'est aussi pour tous les Québécois qui aiment apprendre de leur histoire pour comprendre tous les sacrifices imposés aux anciens.
Serge Jauvin nous offre un document de 450 pages de témoignages de l'histoire, après 900 photographies viennent accompagner et soutenir les échanges avec les membres de la communauté, toutes les informations ont été recueillies pendant une année complète donc un moment temporel de douze mois. Pour nous relater les activités effectuées au cours de chaque saison, comme la pêche, le tannage, la chasse, le fumage et la confection de bateaux, c'est en vivant au cœur de la communauté que l'œuvre parait plus réalisme et concret puisqu'il respecte la vie et l'intégration des autres.
Je vous recommande de lire cette magnifique, spectaculaire, sensationnelle œuvre de Serge Jauvin. Dans son travail, on sent qu'il se dégage du respect, de la sensibilité, de l'ouverture d'esprit, du goût de connaître et d'apprendre la vie des derniers nomades que sont les Innus d'Unamen Shipu (La Romaine). Osez et vous ne serez pas déçue de vivre l'aventure avec Serge Jauvin.
Résumé :
Au début des années 1980, alors qu'il était jeune photographe, Serge Jauvin a passé un long séjour chez les Innus d'Unamen Shipu (La Romaine) dans la famille d'Hélène et de William-Mathieu Mark. Il a reçu d'eux le témoignage exceptionnel de leur passage du nomadisme à la sédentarité et l'a documenté à travers son journal et ses photographies. Cela lui a permis d'illustrer à la fois la vie dans la communauté et celle sur le Nutshimit, le territoire ancestral.
Ce récit sur les derniers nomades de la Côte-Nord n'est pas le regard extérieur d'un étranger. Au contraire, il constitue un témoignage intime du savoir-être et du savoir-faire innu. Il est une empreinte indélébile qui témoignera aux générations futures de la contribution d'un peuple millénaire de l'Amérique septentrionale « qui vivait ainsi ».