Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci aux Éditions de Mortagne pour ce service de presse*

-Boycottée
-Marie Potvin
-Éditions de Mortagne, collection Tabou
-320 pages
-Roman jeune adulte, cancel culture, situations toxiques, boycottage, santé-mentale

*Éditions de Mortagne*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Marie Potvin, FB*

Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de cœur ♥
Serez-vous surpris si je vous dis en partant qu'une lecture cette collection est une fois de plus un gros coup de cœur.
Dans cette histoire, nous allons suivre Marianne, une adolescente qui est victime de la cancel-culture, je dois vous dire que je ne connaissais pas ce terme, cette espèce d'intimidation, oui, je connais, mais je ne connaissais pas le mot. Maintenant, je sais.
Marianne va se joindre au groupe de Marianne, une fille hot et super populaire, à la tête d'un trio, et Marianne en est très heureuse, mais ce sera bien différent de ce qu'elle s'attendait.
Après que le professeur lui demande de refaire un travail qui a déjà été fait, une pièce de théâtre écrit justement par le trio. Ce sera le détonateur d'un gros conflit, qui aurait pu la détruire. Par chance, elle aura quand même un allié en la personne de Malcom, un nouveau dont la réputation d'intimidateur n'est plus à faire.
Ce roman poigne littéralement au cœur, une fois que l'on comprend ce qu'est vraiment le cancel culture et que l'on réalise également que ça existe pour vrai et que c'est très répandu dans nos écoles secondaires parmi la population des ados.
J'ai trouvé vraiment déplorable que le professeur Monsieur Bossé, ne pense pas plus loin que son nez en étant l'instigateur de ce conflit, et surtout qu'il semble s'en laver les mains.
J'ai adoré tous les personnages, Marie Potvin nous les décrit tous tels qu'ils le sont, celles que l'on n'aime pas, on ne les aime pas pour vrai, et ceux que l'on aime, on les aime pour vrai.
À certains moments, la situation est vraiment déchirante, je n'ai qu'à reculer dans le temps, pour me rappeler combien les ados peuvent être méchants.
Bien sûr mes préférés Malcom et Marianne, et j'ai aimé entendre leur son de cloche et ce qu'il pensait de tout ça.
Un roman jeune ado, une plume comme Marie Potvin sait si bien utiliser, on peut ressentir tous les sentiments à travers ses mots, les situations nous font vibrer d'émotions tout au long de la lecture.
Ce roman classé adolescent, est en fait pour tous, autant les adultes qui trouveront dans ce roman une situation qui viendra fouetter leur cœur ! Un coup de cœur, c'est bien évident !

Résumé :
Cette année, j’ai l’impression d’avoir enfin trouvé ma place en intégrant la gang de Sophia, l’une des filles les plus hot de l’école.
Mais tout bascule quand notre enseignant me confie la tâche de réécrire la pièce de théâtre qu’elle a rédigée avec Charline. Leur travail initial a été jugé insatisfaisant et c’est moi qui dois le revoir. Monsieur Bossé ne réalise pas à quel point il me met dans une position difficile…
Frustrées, mes amies se retournent contre moi. Et elles ne se contentent pas de me rejeter, elles s’acharnent. Si bien qu’un véritable mouvement s’amorce parmi tous les élèves : je suis boycottée.
Il n’y a que Malcom, le nouveau à la réputation d’intimidateur, qui ne craint pas d’être vu avec moi. Cette solitude douloureuse me pèse… J’espère juste bientôt apercevoir la lumière au bout de mon long tunnel.
La cancel culture n’est pas présente que dans les médias. Elle sévit également dans les écoles secondaires où des jeunes sont parfois rejetés en bloc par leurs pairs. Isolés, ils subissent alors des situations toxiques qui peuvent laisser des marques profondes sur leur santé mentale. 

Tag(s) : #ROMAN JEUNE ADULTE, #CANCEL CULTURE, #SITUATIONS TOXIQUES, #BOYCOTTAGE, #SANTÉ-MENTALE, #QUÉBECOIS, #COUP DE COEUR, #LYNDA M