Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Je tiens à remercier les Éditions du 38 pour ce service de presse*

-Code Courcelles 
-Gilles Milo-Vacéri
-Les Éditions du 38
-483 pages
-Polar, thriller, historique, policier historique, espionnage, seconde Guerre Mondiale

*Éditions du 38*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Gilles Milo-Vacéri, FB*

Le commentaire de Martine :
Dans Code Courcelles, le personnage central est un policier et Valentin, jeune Français de 30 ans en 1938. On va le suivre durant une période de deux ans et un peu plus, au moment où il entre en fonctions au 36 quai des Orfèvres. Cet homme est bon, honnête, impartial, judicieux, juste, rationnel, sincère et loyal, qui défend de belles valeurs humaines, comme l'auteur les affectionne. Entre 1937 et 1940, Valentin Joubert mène une enquête qui s'inscrit dans les contextes d'avant la Seconde Guerre mondiale et de l'Occupation. La guerre se prépare, mais personne ne veut le croire, même les dirigeants des pays ainsi que la population. Pour les Français, c'était impossible que les Allemands nous envahissent, puisque nous avons le Traité de Versailles, la ligne Maginot, qui nous protègent et nous mettent à l'abri.
Valentin est sous les ordres d'un policier véreux Roger Boisset, celui-ci veut absolument se défaire de cette recrue, il doit tout faire pour s’en débarrasser. Le dossier dont ils vont s’occuper, c'est celui du meurtre commis à l'ambassade d'Allemagne. Ce massacre est horrible, c’est difficile pour Valentin qui débute, mais il doit garder son sang-froid et poursuivre son enquête sans se laisser submerger par les sentiments de dédains. Est-ce qu'il vivra toujours ces contraintes ? Deviendra-t-il le souffre-douleur de Boisset ?
Comme à son habitude, les romans de Gilles Milo-Vacéri sont des romans bien détaillés et qui comportent des descriptions bien étayées, comme les techniques et les tactiques de guerre. L'auteur est un maître du roman qui monte en intensité jusqu'à l'intérêt qu'il porte aussi sur les enquêtes policières, le prolongement de certaines enquêtes et d'autres que tout se règle facilement avec des preuves très révélatrices. Un roman qui maintient le lecteur en haleine du début jusqu'à la fin, les romans de Gilles Milo-Vacéri sont toujours remplis d'enquêtes policières prolongées, un vrai bon polar français historique.
J'ai passé un agréable moment de lecture avec tout ce que j'aime dans un roman policier, on y retrouve des rebondissements, des intrigues, de l'action, du mystère, des secrets et surtout de la folie. C'est un roman que je recommande à tous les amateurs de polars, de thrillers, de romans policiers et d'enquêtes policières, écrit de la main d'un maître du suspense, alors laissez-vous tenter et osez lire un Milo-Vacéri.

 

Résumé :
1938
L’inspecteur Valentin Joubert intègre le 36 Quai des Orfèvres, sous les ordres de Roger Boisset, un policier véreux. Malgré sa déception, il affronte la pègre parisienne et les affaires s’enchaînent.
Un meurtre à l’ambassade d’Allemagne sera à l’origine de la Nuit de Cristal, deux jours plus tard, à Berlin. Peu après, un carnage survient dans un cabaret de Pigalle. Le massacre soulève l’indignation générale. Valentin, qui mène plusieurs enquêtes, échappe de justesse à un attentat. Hasard ou contrat ?
Embarrassé par un rapport de Joubert, Boisset veut l’exclure, mais un mystérieux envoyé du gouvernement débarque à la Préfecture…

Tag(s) : #POLAR, #THRILLER, #POLICIER HISTORIQUE, #ESPIONNAGE, #SECONDE GUERRE MONDIALE, #5 ÉTOILES, #MARTINE L