Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci aux Éditions Librinova pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce très bon roman en service de presse*

-Comme l’oiseau réveille le monde
-Myriam Bellecour
-Éditions Librinova
-299 pages
-Feel good, technologie, arôme, défi

*Éditions Librinova*

*Amazon FR***Amazon CA*

Le commentaire de Nathalie : 
Lys Toucand, une jeune femme de vingt-trois ans, étudiante en droit qui un jour a pris la curieuse décision de n’utiliser aucune technologie créée après l’an 2000. De son côté, Hervé-Pierre Leduque est un homme qui vogue vers l’âge d’or et qui adore le moderne et les nouvelles technologies et de plus, il est un des plus grands « nez », c’est-à-dire créateur de parfum.
Un jour en entrant dans un salon de coiffure, juste avant son dernier examen, elle l’entend dire qu’il cherche un assistant capable de tenir plus de trois jours, sans y réfléchir elle lui dit qu’elle est prête à relever le défi. Elle n’y connaît rien, mais accepte de devenir sa stagiaire. La vie venait de changer pour ces deux humains complètement à l’opposé et qui, sans cette anodine phrase, jamais il ne se serait rencontré ou même parlé. Le hasard, le destin, mais le hasard existent ils ?
À partir de ce jour, rien ne sera, plus jamais, pareil pour les deux partenaires du monde de l’arôme. Non seulement leur vie va changer, mais également celle des gens qui les entoure. Hervé-Pierre rebaptisé Lancelot par une voisine transférera son savoir à Lys et celle-ci lui apprendra à vivre en dehors de son laboratoire. 
Ils réaliseront un parfum à l’aurore boréale pour ramener le mari de Garance, un parfum thérapeutique pour les enfants malades grâce à Lou, un amour enfoui dans le cœur de Hervé-Pierre. Leur rencontre était peut-être un signe du ciel. Mais maintenant ils sont liés d’une fleur à l’autre, d’une fragrance à une odeur, d’un « nez » à une nouvelle découverte. La vie leur a fait un cadeau à les faisant se rencontrer et cette rencontre à changer le cours de l’existence de non pas deux, mais 5 personnes tout près de ce duo alchimiste qui crée de la magie avec les odeurs.  
Le roman alterne entre les points de vue de Lys et de Hervé-Pierre, offrant ainsi une vision complète de leur relation et de leur évolution personnelle.
La plume de l’auteure est à la fois poétique et précise. Elle parvient à capturer les émotions et les pensées des personnages avec une grande finesse. Son style d’écriture est fluide et agréable à lire, ce qui rend le roman difficile à lâcher.
Pour moi, c’était une découverte et je me promets de lire ces trois premiers romans qui me semblent tout autant divertissants et invitants. 

Résumé :
Lorsque Lys Toucand, une jeune femme de vingt-trois ans, rencontre Hervé-Pierre Leduque qui a le triple de son âge, ce qui saute aux yeux, ce sont leurs différences. Elle adore les odeurs, mais n’y connaît rien, lui est un créateur de parfums à succès, un « nez » brillant. Il est à la pointe de l’innovation, elle refuse toute technologie moderne. Elle aime le désordre, il ne supporte que l’ordre parfait. Il a déjà vécu, elle démarre sa vie.
Après cette rencontre inattendue, leur relation va se déployer au fil des jours comme un parfum, avec ses notes de tête pétillantes, ses notes de cœur épicées et ses notes de fond rassurantes.
Mais est-ce vraiment le hasard qui les a réunis ?
Un roman léger et chaleureux, qui plongera le lecteur dans un univers de senteurs. Une bouffée d’espoir pour enchanter un monde incertain.

Tag(s) : #FEEL-GOOD, #TECHNOLOGIE, #ARÔME, #DÉFI, #5 ÉTOILES, #NATHALIE C