/image%2F1968841%2F20250205%2Fob_96575a_5-etoiles-coup-de-coeur.jpg)
/image%2F1968841%2F20250205%2Fob_2d4530_fleuve.jpg)
/image%2F1968841%2F20250205%2Fob_49f400_interforum.jpg)
/image%2F1968841%2F20250205%2Fob_55912e_de-si-remarquables-creatures.jpg)
*Merci à Interforum Canada, spécialement à Céline, ainsi qu'au Éditions Fleuve, pour ce service de presse*
-De si remarquables créatures
-Shelby Van Pelt
-Éditions Fleuve, via Interforum Canada
-448 pages
-Feel-good, roman, aquarium, disparition, humour
Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de cœur ♥
Quel merveilleux roman qui nous raconte une superbe histoire, ça vous sera impossible de ne pas vous accrocher à cette histoire et de vivre comme moi un beau coup de cœur !
Bon continuer à lire, même si vous allez croire que c'est complètement stupide que le personnage principal de cette belle histoire est une pieuvre géante, Marcellus qui est pensionnaire de l'aquarium de Sowell. Marcellus a trouvé le moyen de sortir de son bassin, et de fureter ici et là, à droite et à gauche, pas question tout de fois, d'aider n'importe lequel de ces humains, pas étonnant qu'il grossisse à vue d'œil avec ces arrêts fréquents à la cafétéria.
Jusqu'au jour où Tova, agente d'entretien, va lui filer un coup de main pour le sortir d'un mauvais pas, qui est Tova, et bien Tova est une veuve de 70, qui a perdu son seul fils il y a une trentaine d'années, dans un accident de bateau. Elle a quand même continué sa vie du mieux qu'elle le pouvait, et la vie a fait en sorte qu'elle devienne une merveilleuse écoute pour ceux qui en avait besoin. C'est Marcellus qui fera en sorte d'aider Tova avec ce deuil qu'elle n'a jamais accepté, la mort de son fils.
Dans toute cette histoire, on apprend plein de choses surtout sur Marcellus le poulpe, sa durée de vie, qu'il a 3 cœurs, etc.
Au cœur de cette belle histoire, il ne faut pas oublier Cameron, un trentenaire paumé qui côtoie Tova, celui-là, je l'ai trouvé quand même détestable même si à quelque part, on finit par l'aimer.
Entre ces 3 personnages, Tova, Cameron et Marcellus, notre cœur est accroché bien solidement, mais mon cœur va à Marcellus, je suis tombé en amour, complètement.
Tout au long de la lecture, on alterne dans nos émotions, une minute, on rit, et une minute plus tard, les larmes montent presque aux yeux.
J'ai adoré tout, tout, tout, du début à la fin, mais j'avoue que la fin m'a vraiment laissé en larmes.
Je vous recommande ce gros coup de cœur, et je vous garantis que Marcellus va voler votre cœur et que vous ne pourrez plus l'oublier !
Résumé :
Marcellus, le poulpe grognon aux cœurs tendres.Les pieuvres sont des créatures remarquables. Ce n'est pas Marcellus, pensionnaire de l'aquarium de Sowell Bay, qui dirait le contraire. Avec ses aptitudes extraordinaires, il a vite compris comment s'extraire de son bassin pour aller fureter dans la cafétéria –; mais jamais il n'aurait envisagé de lever un tentacule pour aider ces humains limités qui l'entourent. Jusqu'au jour où Tova, agente d'entretien, le tire d'une situation délicate... Tova a l'air différente, peut-être parce que la disparition mystérieuse de son fils Erik trente ans auparavant l'a rendue plus réceptive au malheur d'autrui. Pour elle, Marcellus consent à s'abaisser au niveau des bipèdes et devine ce qui s'est passé la nuit où Erik a disparu. Il doit alors user de toute l'ingéniosité de ses neuf cerveaux pour révéler la vérité avant qu'il ne soit trop tard.
- LE ROMAN FEEL GOOD DE L'ÉTÉ - Phénomène aux États-Unis - Nouveauté littérature 2024