Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci à Guy Saint-Jean Éditeur, spécialement à Geneviève, pour ce service de presse*

-Et j'ai dit non
-Tome 1 : Judith
-Louise Tremblay d'Essiambre
-Guy Saint-Jean Éditeur
-400 pages
-Roman contemporain, deuil, bénévolat, pandémie, RPA

*Guy Saint-Jean Éditeur*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Louise Tremblay d'Essiambre, FB*

Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de cœur ♥
Cette lecture a été un très gros coup de cœur, j'ai déjà commencé le 2e tome, parce que j'avais vraiment besoin de savoir comment tout cela va se terminer.
C'est avec Judith que nous ferons un bout de chemin, on apprend tout doucement à la connaître, on apprend également que deux de ses enfants adultes, voudraient qu'elle vende la maison et qu'elle aille vivre en résidence, prétextant qu'elle n'a plus l'âge pour s'occuper de cette grande maison.
Par chance, elle a un de ses petits-fils qui toujours là pour elle, du moins il essaie.
En même temps, parce qu'elle s'ennuie et trouve le temps long depuis la mort de Pierre son mari, elle commence à faire du bénévolat à la résidence de personnes âgées. En faisant la lecture pour une des pensionnaires, elle se fera une amie pour le reste de ses jours, Emma, merveilleuse Emma, que j'ai tellement aimé, qui a dépassé les 90 ans.
Quand la pandémie se déclare, Judith doit repenser toute sa vie, sa façon d'être et de penser, elle se retrouve isolée parce que comme vous le savez, les résidences de personnes âgées et les aînés ont été les premières touchés par le confinement.
Ayant une alliée en Astrid, la responsable de la résidence avec qui elle va se lier d'amitié, elles vont trouver des petits trucs et Jasmin son petit-fils va lui fournir l'outil nécessaire qui lui servira à garder le contact avec le monde extérieur, et même avec Emma. D'ailleurs, Judith réticente au début face à l'ordinateur va changer d'avis, quand elle verra qu'elle peut tout faire, même son épicerie avec cet outil.
Son fils François, qui est médecin, sera celui qui veillera à ce qu'elle ne manque de rien et qu'elle soit avisée de tout ce qui se passe.
Parmi ses enfants, il y en a que l'on aime comme François, mais d'autres que l'on trouve un peu sans cœur, comme son autre fils et sa fille, la mère de Jasmin.
Je ne vous raconterais pas tout, il faut lire ce roman, voilà ce que je peux vous dire, ce roman est tellement réaliste, à plusieurs moments, c'étaient mes pensées, mes inquiétudes qu'elle a mis sur papier, comme si c'était moi qui pensais et se rappelais tout ce qui s'est passé pendant cette pandémie. 
J'ai pleuré plus d'une fois tellement mes propres souvenirs se mêlaient à ceux de Judith et d'Emma, mais j'ai aussi bien ri et souri à certains moments. Emma a sûrement contribué à ce gros coup de cœur, cette vieille dame a pris mon cœur en otage.
Je ne peux que vous recommander ce magnifique roman, il vous touchera comme il l'a fait pour moi, j'en suis plus que certaine. Louise Tremblay d'Essiambre, a cette belle faculté avec sa plume de nous faire vivre les événements comme si on était là. Cette lecture c'est un tsunami d'émotions et de sentiments .Des personnages superbes et surtout réalistes, une histoire tellement vraie et Judith, cette femme plein de courage et de détermination, qui elle, à l'encontre de certains de ses enfants, croit qu'elle a encore le droit au bonheur, à son indépendance, à sa maison et surtout le droit de vivre !

Résumé :
Une toute nouvelle série en deux tomes dans laquelle Louise Tremblay d'Essiambre revisite un événement marquant de notre histoire récente. Automne 2019. Cinq ans après le décès de son mari, Judith reprend goût à la vie grâce, entre autres, à la présence de ses petits-enfants, en particulier celle de Jasmin. Elle fait aussi du bénévolat dans une résidence pour personnes âgées. Cette nouvelle aventure, en plus de lui permettre de créer des liens forts, lui procure joie et sérénité.. Alors que ses enfants considèrent, malgré sa bonne santé, qu'elle devrait aller se «reposer» en RPA, elle s'indigne de la pression grandissante qu'on exerce sur elle. Pourquoi diable renoncerait-elle à son chez-soi et à son autonomie si chèrement acquise?. Quand frappent la pandémie et le confinement, tout bascule. Isolée, Judith doit survivre à la solitude ainsi qu'à l'inquiétude suscitée par le chaos innommable affectant sa vie, celle de sa famille, mais surtout celle de ses amis en résidence. Certains proches lui seront d'un grand secours, d'autres dévoileront des facettes plus sombres de la nature humaine.... «Ça va bien aller», qu'ils disaient? Pas pour tout le monde. Mais la tragédie fait parfois place à une étonnante résilience et se nouent alors les relations les plus significatives.. 

Tag(s) : #ROMAN CONTEMPORAIN, #DEUIL, #BÉNÉVOLAT, #PANDÉMIE, #RPA, #QUÉBECOIS, #COUP DE COEUR, #LYNDA M