/image%2F1968841%2F20250215%2Fob_fc28a9_5-etoiles.jpg)
/image%2F1968841%2F20250215%2Fob_966b82_hash-tag.png)
/image%2F1968841%2F20250215%2Fob_aaba09_follement-ecrivaines.jpg)
*Merci aux Éditions Hashtag pour ce service de presse*
-Follement écrivaines
-Xavière Hardy
-Hashtag éditions
-152 pages
-Essai, place des femmes dans la littérature, difficulté, écrivaines
Le commentaire de Lynda :
Cet essai me sort complètement de ma zone habituelle, est-ce que j'ai aimé, oui vraiment ! L'essai va nous pousser dans une réflexion assez profonde déclenchée par les propos de l'auteure, nous parlant entre autres de 3 femmes écrivaines, Sylvia Plath, MarinaTsvetaïeva et Virginia Woolf. Qu'est-ce que ces femmes ont en commun outre d'avoir été écrivaines, et bien elles se sont toutes les trois suicidées.
C'est la place de l'écrivaine qu'elle passe sous la loupe, c'est quoi être écrivaine, une artiste, ces femmes ont-elles la même place qui est occupée par les hommes, à son avis, pas du tout.
Pour la femme, qui doit concilier sa vie d'écrivaine, de femme, de mère et d'épouse, et bien souvent de travailleuse, tout est réparti, et selon Xavière Hardy, c'est automatique que l'un de ces domaines est privé au dépens des autres, et comme l'importance de la plume de la femme écrivaine, semble pour plusieurs, pas très importante, c'est cette partie qui écope.
Est-ce que le traitement qui leur est réservé selon Xavière Hardy, serait une des raisons qui ont poussé ces trois femmes vers la mort ?
Son but avec cet essai, est de pousser les femmes à prendre la place qui leur revient dans la littérature, une plume si elle est bonne, ne devrait en aucun cas, prendre un jugement différent dépendamment du sexe de la plume.
Bien dit, bien écrit, cet essai ne peut faire autrement que de nous ouvrir les yeux, faire chahuter nos pensées et surtout nous donner l'espoir que les choses peuvent changer.
Résumé :
En 1968, Anne Hébert déclarait que « dans […] la vie de tous les jours, c’est très difficile pour une femme d’être à la fois artiste, épouse, écrivain et mère de famille. La société exerce une telle emprise depuis si longtemps que la femme qui travaille se sent coupable de travailler, car elle a l’impression que le temps qu’elle passe à écrire ou à travailler est enlevé à ses enfants ou à son mari… » Est-ce cette grande pression, entre autres choses, qui amena Sylvia Plath, MarinaTsvetaïeva et Virginia Woolf à se suicider ?
L’essai FOLLEMENT ÉCRIVAINES est né d’une révolte face à la place marginale accordée aux femmes dans la littérature. Via le prisme des œuvres de Sylvia, Marina et Virginia, l’autrice s’interroge sur l’évolution des conditions propres aux écrivaines, conditions autant matérielles, qu’intellectuelles et spirituelles. Le mariage, la maternité, l’argent, la capacité à avoir un espace physique et mental constituent encore des entraves au geste d’écriture. Dans ce texte, Xavière Hardy réfléchit aux difficultés inhérentes au métier d’écrivaine, dans l’espoir de redonner aux femmes leur juste place dans la littérature.