Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Je tiens à remercier l’auteure Martine Pratte et les Éditions du Tullinois pour ce service de presse*

-Fuir le Maelström
-Martine Pratte
-Les Éditions du Tullinois
-198 pages
-Roman psychologique, problèmes sociaux, violences conjugales, amitié féminine, résilience, maison d’hébergement

*Éditions du Tullinois*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Martine Pratte, FB*

Le commentaire de Martine :
C'est un roman qui peut vous faire penser à plein d'autres qui parlent des violences conjugales, mais celle-là, c'est celle qui n'a pas de prénom, ni de nom, qui s'est laissé charmer par Rem, cet homme, à qui elle présenta son cœur pour découvrir l'amour sous toutes ses coutures. L'histoire sensibilise aussi les femmes à mettre les bons mots et aussi d'analyser leur propre situation de vie et faire confiance à notre instinct ou ce que l'on ressent dans notre cœur.
Au fil des pages, on sent bien que l'histoire devient malsaine et la destruction psychologique de l'autre est entamée. L'homme veut que sa femme dépende totalement de lui, donc le manège de couper avec l'entourage petit à petit se fait progressivement. Puis, en douceur, on commence par introduire des convictions d'avoir comme besoin primaire que l'autre soit là pour vous. Ainsi que, vous êtes chanceuse qu'ils te réservent tout son temps libre. C'est la dynamique du creusage de distance d'avec les gens qui t'aiment comme tes parents, tes amis, etc. Pour détenir autant de pouvoir, le conjoint va instaurer un système de pouvoir et de contrôle qui se déroule dans des actions spécifiques, qui aura comme objectif de démontrer que l'autre doit être à sa merci ; une chaîne de comportement se distingue de jour en jour de vie de couple, il va mettre en place un système d'intimidation, de violence psychologique, d'isolement, de blâme, d'utiliser les enfants, des privilèges du masculin, de contrôle économique et financier, des menaces.
Dans cette histoire fictive peut-être, parce qu'elle ressemble tellement à une histoire réaliste, on y retrouve vraiment le procédé souvent détaillé par les femmes victimes et des enfants qui sont pris dans un climat de violence conjugale. C'est un cheminement qui s'avère difficile de douter, de soupçonner que tout ce que vous vivez n'est pas logique, que les nouveaux couples ne doivent pas être aussi méchants avec la personne aimée. C'est en démontrant une force, une détermination et un courage pour réussir à partir de sous le joug d'un homme cruel et abuseur. On peut espérer que le soleil existe après la pluie, c'est dans une maison que notre protagoniste a pu fuir ce remous, ce gouffre dans lequel elle était enlisée. Elle a réussi à partir en laissant tout derrière elle, pourtant elle veut continuer une vie qui lui appartient, dont elle est la seule conductrice de sa destinée.
Ce sujet abordé dans son roman, la violence masculine envers la femme dans une relation conjugale, qui est souvent un sujet tabou. Martine Pratte en parle ouvertement, sans fioritures, elle met les mots exacts, en espérant qu'avec son roman, toucher les femmes qui sont dans une situation difficile de penser à agir et à sortir de ce milieu de violence.

Résumé :
Cette histoire ressemble à celle de plusieurs femmes. C’est peut-être la mienne, peut-être pas. Ce n’est pas important de savoir ce qui est véridique et ce qui relève de la fiction. Ce roman a été écrit pour peut-être faire œuvre utile (qui sait ?), en souhaitant créer un outil pour toutes celles qui n’osent pas, qui ont peur, qui pensent ne pas avoir de ressources. Faites-vous confiance et écoutez votre cœur qui vous dit de fuir. Faites-le avant qu’il ne soit trop tard. Et vous serez surprise de voir enfin les ailes de la liberté apparaître dans votre dos. Le bonheur que vous récolterez n’aura d’égale que la fierté d’avoir mis fin à cet enfer. Pour chaque livre vendu, UN (1) dollar sera versé au Regroupement des maisons pour femmes victimes de violences conjugales.

Tag(s) : #ROMAN PSYCHOLOGIQUE, #PROBLÈMES SOCIAUX, #VIOLENCES CONJUGALES, #AMITIÉ FÉMININE, #RÉSILIENCE, #MAISON D'HÉBERGEMENT, #5 ÉTOILES, #MARTINE L