/image%2F1968841%2F20250210%2Fob_e3cec1_4-etoiles.jpg)
/image%2F1968841%2F20250210%2Fob_9da7a3_septentrion.png)
/image%2F1968841%2F20250210%2Fob_008f47_la-revolution-tranquille-entre-l-ici.jpg)
*Je tiens à remercier les Éditions Septentrion pour ce service de presse*
-La révolution tranquille entre l'ici et l'ailleurs
-Jean-Philippe Carlos et Stéphane Savard
-Les Éditions Septentrion
-324 pages
-Histoire, politique, synthèse historique, désinstitutionalisation, drapeau, fédéralistes, Indépendantistes, révolution tranquille, refondation, ruptures, santé mentale
Le commentaire de Martine :
Ce livre réunit plusieurs participants à la réalisation de ce livre. Plusieurs collaborateurs, une quinzaine, qui ont chacun apporté de la lumière sur des zones ombragées des interprétations de La Révolution Tranquille. Cet ouvrage collectif dirigé par deux historiens qui voulaient regarder cette période historique avec des angles nouveaux. C'est une étape historique importante, c'est pourquoi on doit recentrer les objectifs et se diriger dans une orientation élargie en sortant du contrat local, régional, provincial, national.
La révolution tranquille est une étape qui se produit après la gouvernance de Maurice Duplessis, fin des années 50, début des années 60, où la population trouvait que la tranquillité devenait dérangeante, elle s'étiolait pour se terminer vers le début des années 80. À l'arrivée du rapatriement de la Constitution en 1982, le néolibéralisme a pris une avance inestimable, il a le vent dans les voiles. Avec le gouvernement, qui vit cette période de transformations, la révolution tranquille, pour avoir mis beaucoup d'énergie sur la démocratie, laïcité, modérateur, il est encore le modèle qui est dans un réalisme qui caractérise les changements entamés et représentatif du modèle québécois.
Les principaux changements qui auront des répercussions sont du côté de la vie culturelle, économique, politique et sociale, avec des manifestations uniques, ponctuelles et graduelles. Bien que la révolution tranquille fût travaillée, étudiée, discutée, approfondie, il y a encore des zones d'ombres. Je pense que la pensée qui se développait autour des travaux scientifiques était dans une optique restreinte, car au Québec, on a centralisé sur notre territoire seulement.
C'est une lecture hyper intéressante, elle souligne des moments importants de refondation du Québec, au cours des années 1960 jusqu'en 1982. Les directeurs de l'ouvrage démontrent que leur travail a bien été fait, puisque les textes sont variés touchant à diverses réalités qui se sont déroulées durant les périodes factuelles.
Résumé :
La Révolution tranquille est bien souvent présentée comme une expérience propre au Québec et unique au monde. Pourtant, les grandes transformations qu'a connues la nation québécoise depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale s'inscrit dans des courants occidentaux plus vastes associés à la modernité et aux transformations des valeurs. Les communautés acadiennes, les francophonies minoritaires au Canada, la société canadienne-anglaise ainsi que plusieurs autres nations occidentales connaissent elles aussi de profondes mutations qui, même si elles ne revêtent pas toujours le caractère nationaliste du cas québécois, en viennent à restructurer les fondements de la vie en collectivité.
Dans cet ouvrage, une quinzaine d'experts issus de diverses disciplines visent à recontextualiser les grandes transformations de la Révolution tranquille dans une optique internationale.