/image%2F1968841%2F20250212%2Fob_e5ab61_5-etoiles.jpg)
/image%2F1968841%2F20250212%2Fob_d04640_belfond.png)
/image%2F1968841%2F20250212%2Fob_24f4d1_interforum.jpg)
/image%2F1968841%2F20250212%2Fob_7e312c_le-burn-out.jpg)
*Merci à Interforum Canada, spécialement à Céline, pour ce service de presse*
-Le burn-out
-Sophie Kinsella
-Éditions Belfond, via Interforum Canada
-432 pages
-Comédie, chick-lit, amour, surmenage, argent, rencontre
Le commentaire de Lynda :
Je ne crois pas avoir besoin de vous expliquer ce qu'est un burn-out, plusieurs d'entre nous sont passés par là ou encore ont connu quelqu'un de proche qui en ont souffert.
Et bien dans ce cas-ci, même s'il est très facile de s'identifier à Sasha, on va plutôt avoir envie de rire et de sourire, parce que c'est exactement ça qui va se passer.
Sasha est à bout du rouleau, trop de tout, elle va sauter un câble elle n'en peux tout simplement plus.
Alors elle partira à la station balnéaire bien connue de sa part, puisqu'elle y a passé tous les étés de son enfance. À son arrivée, elle constate que rien n'a changé, tout est toujours là, et c'est bien ça le problème, l'hôtel en autres tombe en ruine.
Elle va se rabattre sur la plage, à ce temps-ci de l'année, elle devrait pouvoir avoir la paix... Mais oups, ce n'est pas le cas, il y a un homme installé sur la plage, et qui ne semble pas apprécier la compagnie quelle qu'elle soit.
Sans parler du fameux régime que sa mère veut lui imposer, que diriez-vous d'un smoothie au chou kale.
Il y a de beaux personnages dans cette histoire, j'ai adoré le prof de surf qui fait pratiquement partie des meubles, Terry, qui donne en plus des leçons de surf de belles leçons de vie.
Je ne peux pas vous en dire beaucoup sur ce magnifique roman, vous dire par contre qu'il y a eu quelques péripéties avant que Sasha ne se retrouve à cet endroit, c'est bien souvent très drôle, comme Sophie Kinsella peut inclure dans ces romans.
En bref, ces deux éclopés de la vie, Sasha et le dénommé Finn, un être foncièrement détestable, mais qui au fil des pages va recevoir notre sympathie, il n'est pas si pire dans le fond.
Ce que je peux vous dire, un roman qui nous fait beaucoup rire, et beaucoup sourire, mais également nous fait beaucoup réfléchir à bien des choses, et je peux même dire qu'à certains moments, c'est assez émouvant, surtout la scène finale.
Nul besoin de vous parler de la plume de Sophie Kinsella, sa réputation n'est plus à faire. Encore une fois, elle nous prouve son talent avec ce roman qui touche à des sujets quand même plus sérieux, mais qui insère de belles touches d'humour... Laissez vous tenter, je suis certaine que tout comme moi, vous allez aimer !
Résumé :
Trop de mails, trop de pression, trop de charge mentale, Sasha est en plein craquage.
Direction Rilston Bay, la station balnéaire où elle a passé toutes ses vacances d'enfance, pour un séjour qui mêlera détente, plaisir et lâcher-prise.
Ouf ! Rien n'a changé. L'hôtel où elle allait petite est toujours là, le spot de surf aussi et l'épicerie locale vend toujours les biscuits au chocolat, typiques de la région.
Problème, RIEN n'a changé. L'hôtel tombe en ruine, le prof de surf perd la mémoire et les biscuits sont fort peu appétissants.
Heureusement, il reste la plage. Où Sasha devrait être tranquille, hors saison. Encore raté ! Un homme est là... et pas vraiment d'humeur à partager les lieux.
Ces deux êtres en miettes sauront-ils trouver l'apaisement ? Et si le surf était le plus court chemin vers la sagesse ?