/image%2F1968841%2F20250223%2Fob_fcf39c_5-etoiles.jpg)
/image%2F1968841%2F20250223%2Fob_6dc9ac_librinova.png)
/image%2F1968841%2F20250223%2Fob_dbaa68_le-nid-est-vide-les-oiseaux-chantent.jpg)
*Merci aux Éditions Librinova pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce très bon roman en service de presse*
-Le nid est vide les oiseaux chantent
-Jade Delatour
-Éditions Librinova
-254 pages
-Roman, tranche de vie, maternité, syndrome du nid vide
Le commentaire de Nathalie :
Être maman, c’est s'abandonner, aimer plus que tout, c’est vivre en ne pensant qu’à eux et pour eux, parfois en oubliant nos rêves, mais sans jamais de rancunes, juste de l’amour, et de l’amour pur.
Samantha est une femme pétillante, qui aime la vie, son métier de journaliste et ses enfants. Après un divorce avec Thibaut, le père de ses deux enfants, elle doit réapprendre à vivre une semaine sur deux. Heureusement, sa meilleure amie Anne décide de lui réapprendre la vie en dehors de chez elle. Un soir, après une soirée, elle rencontre Didier et c’est le coup de foudre. Rapidement, ils se marient et un troisième enfant rejoint cette nouvelle famille. Samantha est la maman la plus heureuse du monde et Didier l’homme de sa vie. Ils forment une famille remplie d’amour, de joie et de bonheur. Mais dès le départ de la maison de son premier enfant, Samantha tombe en dépression ; elle ne sait pas comment vivre sans ses enfants. Après le départ du troisième, on met un nom sur sa dépression : le syndrome du nid vide. Samantha ne peut imaginer son quotidien sans ses enfants malgré tout l’amour que lui porte Didier. Jusqu’à ce qu’un jour, un reportage télé fasse remonter le désir que Samantha a toujours voulu réaliser.
Ce rêve, arrivera-t-il à lui redonner le goût de vivre ? Didier et les garçons, l’encourageront-ils à poursuivre son rêve, car avant d’être maman, elle était Samantha, la pétillante journaliste.
L’auteure explore les défis et les joies de la maternité, en particulier lorsque les enfants quittent le nid familial. Samantha, une "maman poule", doit apprendre à retrouver le goût de vivre lorsque ses enfants partent. Le roman est à la fois drôle et émouvant, nous offrant une plongée dans la vie trépidante d'une femme qui n'hésite pas à casser la routine pour vivre ses rêves.
Celle-ci a su capturer les émotions et les expériences de la vie quotidienne avec une touche d'humour et de sensibilité. Sa plume est fluide et ses personnages attachants.
Résumé :
Samantha est une jeune femme pétillante qui croque la vie à pleines dents. Après un bref mariage avec Thibaud qui lui a donné deux beaux enfants, l’heure est au divorce, et la jeune journaliste connaît un passage à vide.
Mais bientôt, elle fait la connaissance de Didier, qui finit par lui passer la bague au doigt et lui fait un troisième enfant. Désormais mère de trois garçons, Samantha connaît une vie heureuse et épanouissante, mais chaque départ du nid est un déchirement pour cette maman poule, provoquant une dépression passagère. Que faire pour retrouver le goût de vivre quand le nid est vide ?
Dans ce roman à la fois drôle et émouvant, l’autrice nous plonge dans la vie trépidante d’une jeune femme qui n’hésite pas à casser la routine pour vivre ses rêves.