Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

* Merci à Florenche Roche, de nous avoir donné l’opportunité de lire son livre en service de presse, France-Québec*

-Le reliquaire d’Andréa
-Florence Roche
-Presses De La Cité, collection Terres de France
-236 pages
-Roman du terroir, historique, secrets, quête 

*Éditions Presses de la Cité*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Florence Roche, FB*

Le commentaire de Cathy : ♥ Coup de cœur ♥
Il y a deux genres d’auteures ceux qui écrivent des histoires et d’autres qui nous en raconte, Florence Roche fait partie de la deuxième catégorie. 
En ce début du XVIe siècle, Héloïse grandit avec ses frères sur les terres de l'abbaye Sainte-Claire, près de Narbonne, où sa mère tient le moulin à huile. 
À dix-huit ans, elle rencontre un apothicaire, Aaron Bensalou, qui lui dit être heureux de la revoir en vie. 
Cet aveu bouleverse la jeune fille. 
En effet, Héloïse n'a que des souvenirs flous de son enfance, hormis les égards de l'abbesse pour elle. 
Pourquoi celle-ci la protégeait-elle alors qu'elle n'était qu'une simple fille de moulinière ?
Il y a tant d'ombres et de secrets autour des origines d'Héloïse qui, malgré l'amour qu'elle voue à Andréa, jeune maître drapier venu de Liège, décide de prendre le voile et devient novice dans l’abbaye dans l’espoir de connaître la vérité.
Florence Roche nous fait plonger dans ce roman historique dès les premières pages, le décor est planté, nous sommes au XVIe siècle au côté d’Héloïse, une jeune femme attachante.
Nous allons suivre sa quête de vérité, les secrets entourant ses origines nous tienne en suspens, comme elle, nous avons soif de découvrir d’où elle vient, nombreux sont les secrets qui vont lui être révélé ce qui rajoute à l’intrigue de cette histoire.
Florence Roche est une magicienne, vous qui me lisez, vous le savez peut-être, mais ce genre de roman me sort complètement de ma zone de confort, et une fois de plus l’auteure vient de me captiver avec l’histoire qu’elle nous propose, je viens de passer un excellent moment de lecture. 

Le commentaire de Carole : ♥ Coup de cœur ♥
Le récit commence par un mystère dont nous souhaitons connaître la vérité. La porte de l'abbaye Sainte-Claire accueille un garçon de dix ans avec un nourrisson dans ses bras ainsi qu'un panier rempli de bijoux. Tout au long du roman, nous aurons en tête de découvrir la véritable identité de ces enfants. Héloïse, fille de Madou la moulinière, se voit obligée de faire son noviciat. Une visite au village avec son frère lui met la puce à l'oreille sur sa propre identité. Elle fait la rencontre d'Aaron, l'apothicaire, qui lui dévoile être content de la voir vivante. Il l'informe du secret entourant le reliquaire. Il en profite pour lui fournir un parchemin qui pourra lui être utile dans le futur. Durant cette courte visite au village, elle tombera sous le charme d'Andréa, le maître drapier. Pendant son noviciat, Héloïse va poursuivre sa quête pour découvrir le mystère entourant l'abbaye et sœur Camille. Ce qu'elle découvrira sera au-delà de ce que l'on peut imaginer. Bien qu'elle ait entendu des ouï-dire sur le comte de Burgos, la réalité n'en reste pas moins offensante. Le comte et la sœur Camille seront complices pour sauver leur honneur. Ce roman abonde en mystères ainsi qu'en personnages douteux. Le suspense établi par l'auteur m'a encore une fois épatée. Partant tout simplement d'un reliquaire douteux, on découvre une famille dévastée par les événements du passé. Tout le monde connaît le secret et le décrit à sa façon. Les bons deviennent méchants et les méchants sont louangés. Je suis une admiratrice de Mme Roche, je trouve sa plume sublime. Il faut découvrir ce roman qui vous fascinera du début à la fin. 

Résumé :
Tant d'ombres et de secrets autour des origines d'Héloïse qui, pour les découvrir, devient novice dans une abbaye, près de Narbonne.
De rencontres insolites en troublantes révélations, la jeune femme fera la lumière sur un destin brisé auquel elle est liée.En ce début du XVIe siècle, Héloïse grandit avec ses frères sur les terres de l'abbaye Sainte-Claire, près de Narbonne, où sa mère tient le moulin à huile. À dix-huit ans, elle rencontre un apothicaire, Aaron Bensalou, qui lui dit être heureux de la revoir en vie. Cet aveu bouleverse la jeune fille. En effet, Héloïse n'a que des souvenirs flous de son enfance, hormis les égards de l'abbesse pour elle. Pourquoi celle-ci la protégeait-elle alors qu'elle n'était qu'une simple fille de moulinière ?
Malgré l'amour qu'elle voue à Andréa, jeune maître drapier venu de Liège, Héloïse décide de prendre le voile. Pour tenter de découvrir la vérité sur ses origines...
D'ombres en secrets, de rencontres en révélations, le destin hors du commun d'Héloïse au cœur d'une intrigue captivante.

Tag(s) : #ROMAN DU TERROIR, #HISTORIQUE, #SECRETS, #QUÊTE, #COUP DE COEUR, #CAROLE E, #CATHY LG