/image%2F1968841%2F20250224%2Fob_f20c13_4-etoiles.jpg)
/image%2F1968841%2F20250224%2Fob_960ba1_paulsen.jpg)
/image%2F1968841%2F20250224%2Fob_ff90c4_interforum.jpg)
/image%2F1968841%2F20250224%2Fob_180f82_les-filles-du-cerf.jpg)
*Merci à Interforum Canada, spécialement à Céline pour ce service de presse*
-Les filles du cerf
-Danielle Daniel
-Éditions Paulsen via Interforum Canada
-355 pages
-Roman historique, indien d'Amérique, LGBTQ+, littérature canadienne
Le commentaire de Lynda :
Ce roman est vraiment un roman historique qui remonte dans les années 1657. C'est avec Marie que nous allons faire un bout de chemin, Marie est membre du Clan du Cerf, est algonquine, le sachem (chef suprême de la tribu) demande aux femmes du clan d'épouser des soldats français, dans le but de protéger leur clan. Marie voulant donner l'exemple acceptera d'épouser Pierre un soldat français. À la naissance de sa fille Jeanne, la chamane lui prédira un destin tragique.
La petite fille devient une jeune fille, et à l'âge de 17 ans elle s'éprend de Joséphine, étant bisexuelle, ceci était bien vu par le clan, mais très mal vu par les Français, ils vont donc la marier de force, pour l'obliger à vivre selon les règles et surtout à la faire taire.
Une bonne partie de cette histoire va nous raconter l'arrivée des colons français sur la terre des autochtones, mais il faut comprendre que ce sont deux peuples complètement différents, aux cultures, aux mœurs, aux mentalités pratiquement à l'opposé.
Ces deux femmes, Marie et sa fille Jeanne, sont très fortes, et tout au long du roman elles le prouvent.
Danielle Daniel s'est inspiré de ses ancêtres et de leurs histoires pour nous raconter. Par moments, c'est très émouvant, j'ai aimé en apprendre plus sur les Algonquins et leurs mentalités, j'ai aimé voir ces femmes résilientes faire en sorte de se faire entendre, ces femmes vont vous toucher, c'est certain. La plume de Danielle Daniel est descriptive, alors on peut facilement imaginer les décors, les personnages, et ce, sans trop de difficulté.
Un roman que je vous recommande !
Résumé :
1657, Nouvelle-France, Trois-Rivières. Le clan du Cerf est exsangue après les attaques menées par les Iroquois. Pour assurer la survie du clan et sceller l’alliance avec le royaume de France, le sachem demande aux femmes d’épouser des soldats français. Soucieuse de donner l’exemple, Marie consent à s’unir à Pierre. Quand sa fille vient au monde, la chamane lui révèle qu’elle est promise à un destin tragique. À l’aube de ses dix-sept ans, alors qu’elle est déjà une « fille à marier » selon les lois de la Nouvelle-France, Jeanne s’éprend de Joséphine. Sa bispiritualité, perçue comme une marque de sagesse par les Algonquins, est une aberration aux yeux des colons. La meilleure façon d’y remédier, c’est de la marier.
Dans ce roman poignant inspiré de l’histoire de ses ancêtres, Danielle Daniel dénonce un crime impuni et retrace la vie de celles que l’histoire a réduites au silence.