/image%2F1968841%2F20250219%2Fob_3f3bbd_5-etoiles.jpg)
/image%2F1968841%2F20250219%2Fob_b6379e_stanke.png)
/image%2F1968841%2F20250219%2Fob_29eda4_quebcor.jpg)
/image%2F1968841%2F20250219%2Fob_cfe33b_meme-pas-morte.jpg)
*Merci aux Éditions Stanké du groupe Québecor, ainsi qu'à Marie-Josée Martel pour ce service de presse*
-Même pas morte
-Geneviève Rioux
-Éditions Stanké, groupe Québecor
-344 pages
-Roman dramatique, inspiré de faits réels, viol, tentative de meurtre, quête, enquête
*Québecor* |
---|
Le commentaire de Lynda :
Vous ne ressortirez pas indemne de cette lecture, ça, je peux vous le confirmer. Même après l'avoir terminé, je suis encore ébranlée, et je sens que j'aurai une certaine difficulté à vous exprimer mon ressenti.
En 2016, Steph est victime d'une tentative de viol et de meurtre en plein milieu de la nuit.
Cette nuit du 27 mars, est d'une violence inouïe, assez qu'en lisant ça nous fait mal, à nous, comme si on y était, et pourtant Steph n'est pas morte, elle a combattu, elle a gagné, elle n'est pas morte.
Cette histoire, oui, c'est une histoire d'horreur, mais ce n'est pas que ça, c'est aussi une histoire de victoire, victoire de la victime qui a décidé de se relever.
Dans cette histoire, il y a le je et il y a le ''TOÉ'', toé étant l'agresseur, le simple ton sur lequel il est prononcé impose le rythme du reste de l'histoire.
C'est aussi une histoire de résilience, de courage, de persévérance. Sans oublier tout le processus judiciaire entourant l'affaire.
Je ne pourrai plus jamais oublier cette histoire, ça, c'est certain. Pendant la lecture, on se retrouve à bout de souffle tellement ça fait mal, très mal.
Et cet agresseur, l'auteure en parle un tout petit peu, pourquoi donner de l'importance à une crapule de la sorte.
C'est l'enquête et toutes les étapes de cette même enquête, c'est le système judiciaire qui est mis sous la loupe et surtout la place de la victime dans tout cela, ce qu'elle traverse, les étapes pour arriver.
Steph a décidé de vivre après cette agression, et c'est ce qu'elle va nous démontrer, le comment tout ça s'est passé.
Une chose est certaine, vous ne pourrez pas mettre de côté, il vous faudra passer au travers de cette lecture. Les émotions et les sentiments vont atteindre un summum, comme j'ai rarement ressenti pendant une lecture. La plume de Geneviève Rioux nous fait ressentir la douleur, le courage et surtout le désir de vivre de Steph...
C'est un roman à lire sans hésitation, mais vous êtes averti, ce roman va vous brasser plus que vous ne pourriez le croire !
Résumé :
27 mars 2016. Steph est victime d'une tentative de viol et de meurtre au cœur de la nuit. L'onde de choc réveille une blessure profonde autour d'elle et en elle-même ; l'histoire récidive. Puis une question brûle.
Toé, qui es-tu ? Steph t'a combattu et t'a résisté. Tu as perdu à la mort, elle a gagné à la vie.
Quête profonde de justice, hommage à ce qui pousse vers la lumière, ce roman explore les rouages d'une enquête et la trajectoire d'une victime face au système judiciaire.