Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci aux Éditions Jets d’Encre pour cette belle lecture en service de presse*

-Mes années incarcérées
-Noël Collet
-Éditions Jets d’Encre
-158 pages
-Témoignage, conflits, pénitencier

*Éditions Jets d'Encre*

*Amazon FR***Amazon CA*

Le commentaire de Carole : 
Noël Collet a terminé son école primaire et dès cet instant, il a débuté à travailler. Il se retrouve à travailler avec son père. Il fait ensuite sa formation militaire. Un travail qu'il adore. Il devra tout laisser tomber à la demande de son épouse. C'est alors qu'ils déménagent en Belgique. Noël doit trouver du travail, il passe des examens d'agent pénitencier. À sa grande surprise, il est engagé. Sa première journée dans le milieu carcéral n'est pas à la hauteur de ses attentes. Pourtant, il y travaillera quarante-deux ans de sa vie. M. Collet, nous raconte en détail le travail qu'un agent doit faire à chaque jour. C'est assez impressionnant tout le suivi qu'ils doivent effectuer. Chaque déplacement d'un prisonnier demande un suivi très méticuleux. Rien n'est laissé au hasard. Naturellement, il a côtoyé des tueurs, des voleurs, et même des pédophiles. L'ambiance dans ces lieux n'est pas toujours au beau fixe, chacun a ses exigences. Des batailles et du mobilier brisé, il en a vu plus d'un. C'est un travail qui demande beaucoup d'attention et un stress constant. Il sait qu'il n'est pas aimé par tous les détenus, son caractère imposant fait de lui un agent qu'on ne doit pas insulter. Il admet cependant que tout n'est pas négatif dans son travail. Ce livre est intéressant, bien que nous ayons notre idée de ce que peut être le travail d'agent, nous en apprenons davantage. Pour moi, c'est certain, ce milieu n'est pas l'endroit où je voudrais travailler. Bravo à M. Collet pour ses quarante-deux ans dans le milieu carcéral. 

Résumé :
Au sein des murs sombres et impénétrables d’une prison, entre meurtriers, pédophiles et autres détenus sous haute surveillance, le quotidien d’un surveillant pénitentiaire peut souvent être ardu et sinistre. Pourtant, dans ce témoignage puissant et authentique, l’auteur expose surtout les moments de vie et de partage qui ont rythmé son existence pendant ces quarante années d’exercice de l’autre côté des barreaux.
Entre la gestion de conflits, les rencontres marquantes et les moments de réflexion, Noël Collet nous dévoile, dans cette autobiographie, les coulisses d’un métier mystérieux et peu ordinaire. Au fil des pages, il partage avec une certaine nostalgie ses expériences ô combien humaines et enrichissantes, invitant le lecteur à découvrir les histoires cachées derrière les murs des prisons belges et les visages – parfois surprenants – de ceux qui y sont enfermés.

Tag(s) : #TÉMOIGNAGE, #CONFLITS, #PÉNITENCIER, #4 ÉTOILES, #CAROLE E