/image%2F1968841%2F20250208%2Fob_657b17_4-etoiles.jpg)
/image%2F1968841%2F20250208%2Fob_f735f7_jcl-nouveau.png)
/image%2F1968841%2F20250208%2Fob_8a840c_miss-poutine.jpg)
*Merci aux Éditions JCL pour cette merveilleuse lecture en service de presse*
-Miss Poutine
-Dominique De Loppinot
-Les Éditions JCL
-296 pages
-Chick-lit, voyage, projets, restauration
Le commentaire de Carole :
Madeleine, restauratrice, vend son restaurant pour avoir une plus grande liberté. Romain, son ex-petit ami, l'a quitté pour aller s'installer en Italie. Madeleine cherche une solution pour reprendre sa vie en main. Une idée improvisée va s'installer dans sa tête lors d'une soirée dans un bar avec son amie Marjorie. Un jeu de fléchettes non-traditionnel est installé au mur. Il s'agit en réalité d'une carte géographique. Un pari est lancé entre Madeleine et Marjorie concernant ce jeu de fléchettes. Si Madeleine perd au jeu, elle devra soit se faire tatouer par Marjorie ou lancer le dard sur la carte géographique et partir en voyage à la destination que la fléchette aura choisie. Madeleine perd son pari. Ne désirant pas se faire tatouer, elle devra partir en voyage à la destination que le dard aura choisie. Elle partira pour le Salvador en aventure solo. Bien que ses parents soient réticents, elle n'en fera qu'à sa tête. Elle fera la connaissance des Salvadoriens, majoritairement des hommes, qui vont lui être d'une aide exceptionnelle. Rendue sur place, elle devra honorer le cadeau qu'elle a reçu de son frère et de sa belle-sœur de prendre un cours de surf. Un cadeau non apprécié qui laissera des traces. De plus, une offre à ne pas laisser passer va s'offrir à elle. Pourquoi ne pas ouvrir une petite cantine et renouer avec son goût de cuisiner. C'est alors que Madeleine va tenter de faire aimer aux gens du Salvador la poutine québécoise. Que ce soit l'épicier, le restaurateur, le chroniqueur culinaire, et même le professeur de surf, tous seront là pour l'appuyer dans son futur projet. Bien entourée, elle va tenter d'oublier Romain. Pour découvrir si elle va être capable de relever son défi culinaire, je vous invite à lire ce roman divertissant. C'est une histoire teintée d'humour dont l'auteur a su y donner un bon goût. Laissez-vous tenter, vous ne le regretterez pas.
Résumé :
Madeleine Germain se retrouve devant rien. Elle n’a plus de restaurant, plus de travail, plus de projets. Et toujours pas de chum. Alors que la plupart de ses amies sont casées, sa vie intime stagne depuis que son ex a déménagé en Italie. Pour la première fois, la talentueuse cheffe est libre comme l’air et peut tout accomplir. Mais hors de question qu’elle se remette aux fourneaux de sitôt.
Au cours d’une soirée bien arrosée en compagnie de Majorie, son ancienne coloc, Madeleine perd un pari en jouant aux fléchettes. Résultat?: elle partira en voyage, et c’est au Salvador qu’elle devra poser ses valises. À elle l’aventure, le dépaysement?! Sur place, elle suscite la convoitise de Juan, le dévoué gérant de l’épicerie du coin, de Fabrice, un touriste français au charme irrésistible, et de Gerardo, le tatoué propriétaire du bar à smoothies jouxtant l’auberge de jeunesse.
Chassez le naturel et il revient au galop?: Madeleine tombe sur un petit local à louer à deux pas de la plage. Le spot est parfait pour ouvrir un shack à poutine. Arrivera-t-elle à reprendre goût à cet univers de la restauration qu’elle voulait tant fuir?? Et se laissera-
t-elle enfin porter par l’exquise vague de l’amour??