Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Je tiens à remercier les Éditions du 38 pour ce service de presse*

-Récits de Noirepierre 
-Tristan Morlaës
-Les Éditions du 38
-625 pages
-Nouvelles, fantasy historique, premier roman

*Éditions du 38*

*Amazon FR***Amazon CA*

Le commentaire de Martine :
Toutes les nouvelles de ce recueil se déroulent autour de la Citadelle, autour va se déposer des nouvelles de personnages que nous allons revoir, plusieurs fois, au fil des lectures, des endroits qui marqueront notre imaginaire puisqu'au fil des pages, nous apprécions petit à petit les découvertes que nous faisons dans ce monde, la Bête, les objectifs et la méthode qu'elle a développée auprès de la Citadelle de Noirepierre. Cette citadelle sinistre, qui est dans un coin abandonné par la civilisation, on la dit maudite. Dans les ombres de ses tours se cachent des maléfices. Ceux qui vont oser l'approcher, la découvrir de près, ils vont revenir complètement changés, transformés, bouleversés ou bien, ils n'en reviennent jamais.
Ce qui est le plus incompréhensible dans toute cette histoire autour de la citadelle, les jeunes qui veulent devenir des héros viennent à sa porte pour remporter des informations sur leur royaume, mais il se dépêche, ils portent en eux une urgence de la découverte et de la nouveauté, sans aucun doute, de leur destinée morbide et mortelle. C'est au fil de chaque nouvelle que nous devons mettre les morceaux ensemble afin de découvrir la citadelle, espérons que le lecteur sera plus chanceux que les jeunes héros.
Dans cet ouvrage, Tristan Morlaës a travaillé fort, puisqu'il utilise un langage clair, une narration à la 3e personne, l'écriture est distinguée et fluide, un bon rythme soutenu, le suspense est maintenu avec constance. C'est une œuvre qui a une belle proportion entre action et description, dialogue et silence, un équilibre entre vie sociale et solitude. L'auteur, pour un premier roman, nous offre une œuvre bien présentée, un service extraordinaire. Récits de Noirepierre est vraiment une œuvre qui marque soin lecteur et qui stimule le goût de relire cet auteur que je viens de rencontrer et de connaître. Je lui souhaite une magnifique carrière en tant qu'auteur.

Résumé :
La Citadelle de Noirepierre. Une vieille forteresse en ruine, habitée par Dieu sait quel esprit maléfique, reclus aux confins du monde. Du village misérable qui gît à sa frontière, jusqu'à ses marécages hantés, il faudrait être fou pour s'aventurer en pareille contrée.
Pourtant, des héros venus de royaumes lointains y ont traîné leurs basques, en quête de richesse et de gloire : ceux qui en sont revenus se comptent sur les doigts d'une main. Que viennent-ils donc chercher en ces lieux désolés ?
La rédemption, pour ce chevalier déchu ?
Une vie de solitude, pour cette enfant que l'on nomme sorcière ?
Quelques âmes à importuner, pour ce farfadet facétieux ?
Récits de Noirepierre, l'histoire d'un monde vacillant sur son point de bascule, dans lequel chacun des personnages prend part sans jamais comprendre la portée de ses actes.
Le roman s'emploie à fouiller du côté de l'humain dans ce qu'il a de plus grandiose et de plus détestable, à examiner ses croyances et son rapport au pouvoir.
La forteresse qui y siège est le véritable personnage principal du roman, elle est le témoin impassible du temps qui file et de l'Histoire qui se tisse.
Tapie dans l'ombre, la créature hantant Noirepierre attend son heure ; s'il n'y prend garde, le lecteur lui aussi pourrait bien finir par servir ses noirs desseins...

Tag(s) : #NOUVELLES, #FANTASY HISTORIQUE, #PREMIER ROMAN, #5 ÉTOILES, #MARTINE L