/image%2F1968841%2F20250208%2Fob_c21fa5_5-etoiles.jpg)
/image%2F1968841%2F20250208%2Fob_d6a0d3_sonatine.png)
/image%2F1968841%2F20250208%2Fob_7f2518_interforum.jpg)
/image%2F1968841%2F20250208%2Fob_d835a3_tout-le-monde-dans-ce-train-est-suspec.jpg)
*Merci à Interforum Canada, spécialement à Céline, pour ce service de presse*
-Tout le monde dans le train est suspect
-Benjamin Stevenson
-Éditions Sonatine, via Interforum Canada
-400 pages
-Suspense, thriller, train, policier, humour noir
Le commentaire de Lynda :
Ce titre est du même auteur que Tous les membres de ma famille ont tué quelqu'un. Ce n'est pas la suite, même si le personnage principal est le même, c'est-à-dire Ernest Cunningham, écrivain.
Cette fois-ci, on le retrouve avec 5 autres auteurs de romans policiers qui sont en route pour un festival de roman noir.
À l'arrivée au festival, 5, seulement, seront vivants, et au total, on aura 9 morts.
Comme ce sont tous des auteurs de romans policiers, tous croient qu'ils sont capables de résoudre cette enquête policière, c'est ce qu'ils croient du moins.
Ernest Cunningham joue tous les rôles dans ce suspense, il est l'auteur, le narrateur, un des acteurs, mais surtout l'enquêteur.
Mais il ne faudrait pas oublier, que les auteurs de romans policiers savent également comment commettre le crime parfait, ils en ont l'expérience à travers les livres qu'ils ont écrits.
Les personnages sont assez loufoques, je dirais même presque caricatural, le tout est satyrique, drôle, et comme le suspense est présent, et bien, on ne s'ennuie pas.
De par la quatrième de couverture, on sait qu'il y a des meurtres, des morts et plus qu'un, on sait aussi que parmi les survivants, un est menotté, mais qui, et pourquoi ?
Le personnage d'Ernest est spécial et complet, l'histoire est inspirée du roman d'Agatha Christie, Le crime de l'orient Express, mais c'est une parodie bien sûr. Et que dire de tous les autres personnages, ce n'est pas très long pour les cataloguer, vaniteux, antipathiques et d'autres attachants, il y a en pour tous les goûts, c'est certain.
Je ne vous en dirai pas plus, je peux simplement vous dire que c'est un policier suspense divin, pour ceux et celles qui n'aime pas trop les policiers, et bien allez-y avec celui-ci, le côté humour est tellement puissant que vous allez oubliez que vous n'aimez pas les policiers, un coup de cœur sans équivoque !
Résumé :
Mon histoire est simple : six auteurs de romans policiers sont dans un train. A la fin du trajet, cinq seulement seront encore en vie. Et l’un d’eux aura des menottes aux poignets.
Invité à un festival consacré au roman noir, Ernest Cunningham a pris place à bord d’un train avec cinq autres écrivains. À l’arrivée, on dénombre neuf morts. Entre-temps s’est tenue la plus folle des enquêtes. Car tous les auteurs de romans policiers savent parfaitement comment résoudre les affaires les plus difficiles. Comme ils connaissent tous les recettes du crime parfait.