/image%2F1968841%2F20250202%2Fob_6f2bd7_4-etoiles.jpg)
/image%2F1968841%2F20250202%2Fob_72451c_hj-editions.png)
/image%2F1968841%2F20250202%2Fob_25b569_1-une-improbable-parenthese.jpg)
*Merci aux éditions H J pour cette belle lecture en service de presse*
-Une improbable parenthèse
-Camille Coudrier
-Éditions H J
- 416 pages
-Roman, secrets de famille, violence, accident, journal intime, surnaturel
*Éditions HJ* |
---|
Le commentaire de Carole :
Sophie va retrouver sa sœur Clarisse pour y passer chacune un test médical. Sophie, étant toujours pressée, fait une chute à l'entrée de l'hôpital. Elle demeura dans le coma quelque temps. Ses enfants Benjamin et Mathilde seront à ses côtés ainsi que sa sœur Clarisse. Celle-ci découvrira quatre cahiers cachés dans le double-fond d'un tiroir. Ces cahiers sont sous forme de journal intime que Sophie a écrit et qu'elle a surnommé la poubelle. Clarisse, qui a toujours pensé que sa sœur avait une vie de rêve, va découvrir l'envers de la médaille. Dans le premier cahier, nous allons découvrir la rencontre entre Sophie et Simon. Voulant se marier, les parents du marié les mettent en garde du fait qu'ils ne sont pas de la même religion. Ils vont jusqu'à dire que ce mariage est un échec avant même qu'il soit consommé. Le deuxième cahier nous fait voir la vie de Sophie avec Paul. Un homme bienveillant au début de leur relation qui va tout simplement changer avec le temps. Le troisième cahier est aussi captivant que le deuxième. Sophie vit une relation avec un médecin. Celui-ci n'est pas libre, mais elle accepte d'être sa maîtresse. Une relation qui laissera des marques dans le cœur des amoureux. Finalement, le quatrième cahier est la cicatrisation du mal de Sophie. Pendant que Clarisse lit les cahiers, Sophie, qui est dans le coma, sort de son corps pour voir ce qui se passe ailleurs. Un petit côté surnaturel que j'ai bien aimé. Ce livre est envoûtant. Il nous fait prendre conscience que les apparences sont trompeuses. Sophie que l'on pense forte est détruite due aux hommes qu'elle a rencontrés. Sa reconstruction sera longue et intense. L'auteur de ce roman a bien su décrire les situations que les personnages vivent. Je n'ai pas ressenti l'émotion envers les personnages comme je l'avais espérée. Sophie m'a semblé naïve dans ses choix de relations. Elle ne trouve pas Paul attirant et pourtant elle s'unit à lui. Elle sait que Fabien n'est pas libre, mais elle demeure sa maîtresse. Elle trouve le physique de Benoit ingrat, mais elle accepte ses invitations. C'est néanmoins une lecture intéressante qui vaut la peine d'être lue.
Résumé :
Secrète, sans cœur, égoïste, menteuse… Telle est Sophie, selon l’avis de tous.
Lorsqu’elle rejoint sa sœur Clarisse à Clères, près de Rouen, pour une semaine de vacances, elle est bien déterminée à dévoiler sa vérité.
Dès le lendemain, victime d’un accident, elle sombre dans le coma. Sa vie bascule, une parenthèse s’ouvre…
Clarisse découvre quatre cahiers écrits par Sophie dix années plus tôt et se plonge dans leur déroutante lecture. Elle dévoile les secrets d’une sœur inconnue, au travers d’un témoignage poignant. « Il n’y a pas de hasard, juste des circonstances, de bons et de mauvais choix… »
Et si on s’était trompé sur Sophie ?
Camille Coudrier aborde le thème intemporel de la vie, avec ses rêves, ses désillusions, ses bonheurs et ses déchirures, au travers d’une famille en proie aux affres de la violence, de l’alcoolisme et portée par le courage d’une femme, Sophie, qui tente de se reconstruire.
Il y a toujours, même dans les pires souffrances, une porte qui s’entrouvre, une lueur, une embellie. Un « après ».