Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci aux Éditions Librinova pour cette belle lecture en service de presse*

-Vincent Lambert est mort
-Olivier Delaulne
-Éditions Librinova
-236 pages
-Roman dramatique, acharnement thérapeutique, pénitencier

*Éditions Librinova*

*Amazon FR***Amazon CA*

Le commentaire de Carole : 
Dans ce roman, nous allons suivre Jean-Luc Bianchi. Directeur d'hôpital, il est chargé de régler l'affaire Vincent Lambert. Un beau défi à relever. Ce roman est fondé sur des faits réels. Alors voici les faits. Vincent Lambert, infirmier psychiatrique, a un grave accident d'auto qui le laisse dans un état végétatif chronique. Sa femme Rachel, qui vient tout juste d'accoucher d'une petite fille, est complètement anéantie par cet événement. Les parents de Vincent sont, eux aussi, très affectés par l'état de leur fils. Après quelques semaines, et même plusieurs mois, la question se pose à savoir si on doit laisser Vincent vivre ou l'aider à mourir. Les parents et Rachel ne s'entendent pas sur l'avenir de Vincent. Rachel va même avouer que l'accident est peut-être un suicide raté. Le personnel soignant ainsi que Jean-Luc vont, tous fournir un effort pour tenter de faire réagir Vincent. Le résultat sera toujours le même. Si toutefois la décision venait qu'à pencher du côté de Rachel, la solution serait d'arrêter de l'alimenter. Tous les détails de l’événement sont racontés par Jean-Luc qui écrit un journal au fond de sa cellule. Pourquoi il se retrouve en prison, lui qui a tout donné pour aider Vincent. Il est accusé, en tant que directeur d'hôpital, d'avoir illégalement exercé la profession de médecin. On l'accuse aussi de séquestration en voulant garder Vincent à l'hôpital. Finalement, il a volontairement administré des substances nuisibles dans la poche d'hydratation du patient. Jean-Luc va tout contester. L'histoire est captivante et le sujet est toujours d'actualité. Doit-on laisser la vie à une personne qui est cérébralement morte ? C'est le débat entre les parents de Vincent et l'État français. J'ai bien aimé ma lecture, j'ai tenté de me mettre à la place de la femme de Vincent et je n'ai pas su y arriver. Ce que je sais, c'est que personne ne veut vivre une situation comme celle-là. Le patient, les parents et le directeur, tous n'en sortent pas gagnants. 

Résumé :
« Qui êtes-vous, Vincent Lambert ? Un fils, un mari, un père… Dans quel ordre ? La justice finira par trancher. Un homme, un légume ? Une icône, un mythe, un symbole, mais de quoi ? Je n’ai pas de réponse. Pendant des années, j’ai veillé sur vous, je vous ai parlé – oserai-je dire que je vous ai écouté ? Une chose est certaine : j’ai protégé un patient de mon établissement. J’aurais dû m’en tenir à cela. »
Lorsqu’il arrive à la direction de l’hôpital de Reims où est hébergé le plus célèbre patient de France, Jean-Luc Bianchi se voit confier une mission très particulière : régler l’affaire Vincent Lambert. Commence alors une lente et inexorable descente aux enfers, au cours de laquelle il perdra sa réputation — et sa liberté.

Tag(s) : #ROMAN DRAMATIQUE, #ACHARNEMENT THÉRAPEUTIQUE, #PÉNITENCIER, #4 ÉTOILES, #CAROLE E