/image%2F1968841%2F20250317%2Fob_9b4679_5-etoiles.jpg)
/image%2F1968841%2F20250317%2Fob_0cf30b_septentrion.png)
/image%2F1968841%2F20250317%2Fob_7af21f_agathe-de-sant-pere.jpg)
*Je tiens à remercier Les Éditions Septentrion pour ce service de presse*
-Agathe de Saint-Père
-Entrepreneure en Nouvelle-France
-Nicolle Forget
-Les Éditions Septentrion
-186 pages
-Histoire, Nouvelle-France, entrepreneure, courage, vie religieuse, première manufacturière de Ville-Marie, XVIIe siècle
Le commentaire de Martine :
Je ne sais pas si je suis la seule qui ne connaissait pas, cette jeune femme qui a quitté sa terre, la France, pour s'investir sur la Nouvelle-France, au XVIIe siècle. Ce nom appartient à une femme remarquable qui fut le premier entrepreneuriat, cette femme manufacturière qui, entre les naissances et les décès, va donner un coup de main à son mari en effectuant les traites, organiser les locations et les échanges, gérer les ventes de propriétés. C'est une femme qui avait le sens des affaires et de la gestion d'une entreprise dans un monde, elle est reconnue comme une entrepreneure, manufacturière et exportatrice. Elle est l'exemple de la vraie femme d'affaires, entre 1683 et 1864, elle obtient un congé de traite pour engager des coureurs des bois parce qu'elle fait partie des 35 marchands de Montréal. Cette femme a réussi son entrepreneuriat grâce à son audace, sa nature conciliante et de son esprit créatif. Cette femme a réussi son entrepreneuriat grâce à son audace, sa nature conciliante et à son esprit créatif.
Un récit historique très bien écrit, facile à lire avec une histoire de vie intéressante. Je ne connaissais pas Agathe de Saint-Père, entrepreneure. La majorité des gens l'ont plus associé à son ami Pierre Legardeur de Repentigny. Nicole Forget offre un portrait de femme qui mérite que nous retracions leur pas, des femmes exemplaires qui ont changé la vie quotidienne de la Nouvelle-France. Je trouve ça important de faire connaître des gens, qu'ils soient femmes ou hommes, soient mis à l'honneur afin de nous raconter leur récit de vie au sein de la population. C'est une bonne lecture que je vous recommande, ne vous freinez pas parce que c'est un récit de vie d'un personnage du passé, laissez Nicolle Forget vous conter l'histoire d'une femme créatrice et innovatrice dans des domaines où les citoyens avaient l'habitude de faire les transactions avec des hommes.
Résumé :
Jamais la Nouvelle-France n'aurait pu se développer sans ces femmes courageuses qui ont quitté la France pour suivre leur mari, s'occuper des malades ou instruire les enfants. Même si Agathe de Saint-Père n'a pas choisi la vie religieuse, son parcours ne se résume pas pour autant à tenir maison entre naissances et décès. Elle commerce pour son propre compte, elle exploite des congés de traite, loue, échange et vend des propriétés, tout en s'occupant des affaires de son mari. Elle passera à l'histoire comme étant la première manufacturière de Ville-Marie au XVIIe siècle.
Nicolle Forget s'appuie sur de nombreuses recherches en archives pour non seulement tracer un portrait original de cette femme entrepreneure, mais aussi rendre compte de la vie dans les débuts de la colonie où tout est à bâtir.