/image%2F1968841%2F20250323%2Fob_675150_5-etoiles.jpg)
/image%2F1968841%2F20250323%2Fob_8bf713_hamac.png)
/image%2F1968841%2F20250323%2Fob_f27b25_productions-somme-toute.png)
/image%2F1968841%2F20250323%2Fob_a3afbb_dents-de-fortune.jpg)
*Je tiens à remercier les Éditions Hamac et les Productions Somme Toute pour ce service de presse*
-Dents de fortune
-Fanie Demeule
-Les Éditions Hamac
-320 pages
-Roman épistolaire, fiction domestique, passé, famille
Le commentaire de Martine :
Voici la quête essentielle pour retrouver son arrière-grand-maman maternelle, cette femme qui a quitté les Iles-de-la-Madeleine en 1930 pour aller s'installer à Montréal. Laurena est la septième fille, elle croit avoir un don de divination.
La crise économique de 1930 fait de gros ravages dans les familles, c'est un moment difficile surtout dans les régions éloignées comme les Îles-de-la-Madeleine. La jeune femme se retrouve seule dans la grande ville, elle doit rester en contrôle, bien qu'elle ait dû quitter les siens pour venir s'installer, mener une bataille, se faire une place, devenir adulte, fonder une famille, mais quel est le résultat ?
Elle aura à découvrir ses forces et ses romans comme : la solitude, l'indépendance, le déracinement, les problèmes de santé, la santé mentale et les décès. Malgré les années qui nous séparent de l'époque de Laurena, on peut retrouver un sens aux forces qui les habitent, tout comme les limites. Son départ, selon elle, lui permettait de laisser derrière elle, les fantômes qui la hantent, les spectres qu'elle voit, les sensations et les prémonitions qu'elle ressent, c'est ce qui l'a fait quitter les Iles-de-la-Madeleine.
Fanie Demeule nous plonge dans les méandres de l’esprit de l’être humain, l’âme est mise à nu. Au travers des pages, on sent les émotions et les sensations grâce à la plume de l’auteure qui porte en elle une humanité qui me touche et m’émeut chaque fois que je lis une œuvre de Fanie Demeule. Elle le présente comme un roman historique, qui est déposé sur la page au présent, les personnages qu’elle intègre sont tous attachants, inspirants et marquants. Ce qui me plaît dans les écrits de Fanie Demeule, c’est la profondeur et l’intensité de ses mots, qui nous fait passer un moment magnifique, puissant, ingénieux où l'auteure souligne les injustices sociales en mettant en lumière la résilience, l’espoir, la solidarité, sans se freiner lorsque vient le moment mystique, sombre, fantastique et magique. C'est après tout ceci que vous allez comprendre pourquoi j’aime les romans de Fanie Demeule que je vous recommande.
Résumé :
Havre-Aubert, Îles-de-la-Madeleine. 1930. Laurena se retrouve désœuvrée sur un archipel à la dérive. Elle se saoule de thé trop fort et trace dans les cendres du foyer un ailleurs où elle pourrait échapper aux funestes prémonitions qui la hantent. Un soir, seule, elle met le cap sur Montréal, où elle compte signer son propre destin. Dents de fortune navigue entre les mémoires, les histoires et les superstitions pour recomposer une traversée à la fois singulière et plurielle, aussi lumineuse que déchirante.