Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci aux Éditions Hurtubise ainsi qu'à Christine Mont-Briand, attaché de presse chez distribution HMH, pour ce service de presse*

-Dolly
-Marianne Girard
-Éditions Hurtubise
-224 pages
-Roman contemporain, rupture, boutique, campagne, grand-mère, Noël, amitié

*Éditions Hurtubise*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Marianne Girard, FB*

*Distribution HMH*

Le commentaire de Lynda :
Dolly a une boutique qui porte le nom de Pépite de style friperie avec un espace pour les objets hétéroclites et vintage. Les commerçants qui l'entourent sont tous ses amis, ils ont une belle complicité entre eux. Une réunion des commerçants a lieu sous le thème de l'Halloween. La discussion est axée sur une inquiétude qui tourmente les commerçants. Une personne semble s'intéresser à acheter les boutiques pour un projet inconnu. La soirée se termine pour Dolly en croisant Kenneth, son ex-copain. Cette rupture a laissé une cicatrice sur le cœur de Dolly qui persiste à ne pas disparaître. Ébranlée de cette rencontre, elle part se ressourcer chez ses parents qui détiennent une auberge à la campagne. Elle était convaincue que son moral remonterait la pente, mais ce ne fut pas le cas. Retrouver sa grand-mère malade qui habite chez ses parents la rend encore plus malheureuse. Passionnée par son travail, elle trouve difficiles les responsabilités qui accompagnent cette passion. Les factures à régler et la toiture à refaire sont lourdes à supporter. Elle se questionne si la solution serait de vendre Pépite. De la visite inattendue lui fait prendre conscience qu'elle doit affronter sa vie et non se cacher. Elle doit apprendre à exprimer ses sentiments. Ce roman m'a totalement déstabilisé. Sa couverture joyeuse m'amenait à croire à une lecture humoristique, ce qui ne fut pas le cas. C'est plutôt une lecture qui fait réfléchir en toute légèreté. L'auteur nous explique son admiration pour Dolly Parton, d'où le nom de son personnage principal. Les sentiments de Dolly m'ont été très facilement accessibles, elle m'a même arraché une petite larme. C'est le premier roman pour adulte de l'auteur et je souhaite pouvoir en lire d'autres. La lecture est réconfortante et apaisante, l'amitié tout autant que l'amour est démontré d'une façon rassurante. Pour savoir si Dolly va réussir à se rebâtir une vie de façon prometteuse, il vous suffit de lire cette merveilleuse histoire!

Résumé :
Après une rupture difficile, Dolly est sur le point de fermer sa boutique de vêtements et d’objets vintage. Un projet qui était pourtant son grand rêve, et qu’elle porte à bout de bras depuis quatre ans déjà. Pour changer d’air, elle part sur un coup de tête à la campagne, chez ses parents. Là-bas, elle retrouve aussi sa grand-mère bien-aimée. Alors que Noël approche, les souvenirs assaillent Dolly. Son séjour s’allonge, tout comme la liste de ses deuils.

Soutenue par une galerie de personnages hauts en couleur — son meilleur ami barista, sa fabuleuse ex-belle-mère, ses deux papas surprotecteurs, une tatoueuse un peu psychologue et son nouveau voisin commerçant plutôt geek —, Dolly fait le bilan de ses aspirations professionnelles et amoureuses.

En se laissant guider par son optimisme profond et les paroles des chansons de Dolly Parton, la jeune femme tente d’accorder son cœur avec ses rêves.

Un récit qui parle d’amitié ainsi que de l’amour qu’on porte aux autres et à soi-même. Un roman sur le vertige qu’on ressent quand on a 24 ans et la vie devant soi.

Tag(s) : #ROMAN CONTEMPORAIN, #RUPTURE, #BOUTIQUE, #CAMPAGNE, #GRAND-MÈRE, #NOEL, #AMITIÉ, #QUÉBECOIS, #5 ÉTOILES, #LYNDA M