/image%2F1968841%2F20250304%2Fob_de4e11_5-etoiles-coup-de-coeur.jpg)
/image%2F1968841%2F20250304%2Fob_27f864_guy-saint-jean.png)
/image%2F1968841%2F20250304%2Fob_c84fcb_et-j-ai-dit-non-tome-2.jpg)
*Tome 1: Et j'ai dit non* Judith* |
---|
*Merci à Guy Saint-Jean Éditeur spécialement à Geneviève, pour ce service de presse*
-Et j'ai dit non
-Tome 2 : Jasmin
-Louise Tremblay d'Essiambre
-Guy Saint-Jean Éditeur
-360 pages
-Roman contemporain, pandémie, famille, petit-fils, choc
Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de cœur ♥
Le premier tome avait été un gros coup de cœur pour moi, et ce deuxième tome mérite aussi un coup de cœur !
Même si le deuxième tome parle un peu moins des bouleversements de la pandémie, celle-ci est toujours présente dans la vie de tous.
Mais dans ce deuxième tome, Judith continue de s'en faire pour ses amis et famille à cause de cette pandémie qui n'en fini plus, c'est surtout pour son petit-fils adoré, Jasmin qu'elle s'en fait énormément.
En effet, celui-ci s'éloigne de sa grand-maman Judith, cette belle complicité qu'ils vivaient tous les deux semble disparue à jamais, et ça et bien Judith a beaucoup de difficulté à l'accepter et vivre avec.
Jasmin qui n'en peut plus de la façon d'agir de sa mère Isabelle, ce contrôle total qu'elle garde sur lui, ça étouffe Jasmin, et il est au bout du rouleau, surtout depuis que ses parents se sont séparés, et qu'il se croit le grand responsable de cette séparation ce qui a pour effet de le miner, il se renferme sur lui-même et exclut tout le monde de sa bulle, y compris sa grand-mère.
Alors qu'il décide d'aller vivre chez son père, Isabelle est vraiment au désespoir, elle se retrouve assez isolée, sa fille vit avec son copain, son mari l'a quitté et maintenant, son fils s'en va vivre chez son père. Oui, je sais, disons qu'elle l'a un peu cherché avec sa façon d'être et elle ferme même la porte à sa mère qui voudrait pouvoir l'aider.
Emma, est toujours présente, et ce, de plus en plus dans la vie de Judith, c'est beau de voir.
Et puis Astrid qui s'occupe de la résidence de main de maître, elle aussi devient quelqu'un de très important dans la vie de Judith, d'ailleurs la fin est vraiment belle pour Astrid.
Finalement le fils de Judith, François le médecin a peut-être enfin trouver l'amour en Gabrielle...Lui qui ne s'y attendait plus, alors qu'il entre dans la quarantaine.
On apprendra finalement ce qui mine véritablement le moral et la vie de Jasmin, disons que je m'y attendais un petit peu, mais j'ai aimé savoir.
En bref, un superbe roman que l'on n'a pas envie de mettre de côté, et surtout, on voudrait tellement continuer. Louise Temblay d'Essiambre nous offre un roman qui parle de famille, d'amour, d'inquiétude, en fait elle parle de nous dans cette histoire chacun et chacune de nous, qui vit, respire et s'inquiète pour ses enfants, petits-enfants et ses amis.
Je ne peux que vous recommander cette merveilleuse duologie, qui fut un énorme coup de cœur !
Résumé :
Hiver 2021. Enfin vaccinée, Judith retrouve sa seconde famille au Manoir, malgré les mesures de confinement toujours en vigueur. C’est un réconfort immense, une bénédiction pour Judith qui s’inquiète toutefois de certains membres de sa vraie famille… Plusieurs d’entre eux vivent des bouleversements douloureux, surtout Jasmin, dont elle était si proche.
Rien ne va plus pour son petit-fils chéri. En plus de souffrir du contrôle excessif de sa mère, Jasmin se sent responsable d’un grand choc que vient de subir sa famille. Ses craintes envers sa nouvelle école se confirment: il a du mal à s’y faire de nouveaux copains et le sport ne lui occasionne que soucis et frustration. Puis il y a Alexandre, son meilleur ami, qui s’éloigne peu à peu, ajoutant une douleur de plus au tumulte et à la solitude de l’adolescent.
Souhaitant retrouver le Jasmin doux et affectueux qui lui manque cruellement, c’est à Emma que Judith demande conseil, sans se douter que la vieille dame lui procurera davantage qu’un soutien de taille…
« Ça va bien aller », qu’ils disaient ? Pas pour tout le monde. Mais la tragédie fait parfois place à une étonnante résilience et se nouent alors les relations les plus significatives.