/image%2F1968841%2F20250314%2Fob_dd9ea2_5-etoiles.jpg)
/image%2F1968841%2F20250314%2Fob_2b815f_2-auto-editions.jpg)
/image%2F1968841%2F20250314%2Fob_ca117a_et-si-je-m-en-sortais.jpg)
*Merci à Mélanie Côté pour ce service de presse*
-Et si je m'en sortais?
-Mélanie Côté
-Auto-éditions
-236 pages
-Témoignage, biographie, santé, dépression, bipolarité
*Blurb* |
---|
Le commentaire de Lynda :
C'est une lecture de peu de pages, mais c'est vraiment une lecture qui nous frappe assez fort.
Mélanie Côté va partager avec nous son cheminement, du diagnostique à aujourd'hui. C'est un témoignage, réaliste, poignant et assez émouvant par moment que je dois dire.
Mélanie tombe malade en 2002, dépression nerveuse, sévère, mais le diagnostic choc va tomber 2 ans plus tard, le verdict, trouble bipolaire, c'est le choc et c'est à ce moment que sa vie s'écroule.
Elle va se battre contre cette malade, pratiquement en secret, parce qu'on connaît certainement tous les tabous qui entourent les maladies mentales, mais Mélanie ne s'y arrête pas, et elle nous parle avec franchise, de comment elle s'est sentie, comment elle est tombée très bas et comment elle a décidé de remonter, malgré tout.
Quand on parle maladie mentale, les opinions sont assez partagées, mais quand on s'arrête et qu'on lit un témoignage comme Mélanie Côté a su nous offrir, on réalise et on comprend bien des choses.
En écrivant ce témoignage, elle se rend compte que c'est plus facile qu'elle ne le croyait, et qu'également elle se libère d'un gros poids.
À travers son témoignage et les témoignages des gens de son entourage, on comprend tellement, j'avais l'impression à certains moments d'être assise avec une amie qui me racontait.
Pas de non-dits, pas de secrets, elle se livre à cœur ouvert avec franchise, oui pour elle, mais surtout pour les autres qui seraient dans sa situation, quelle belle lueur d'espoir qu'elle offre sans aucune retenue. On ne peut qu'admirer sa franchise, son courage et sa résilience, merci Mélanie d'avoir partagé ce si beau témoignage.
Résumé :
Mélanie Côté, native de Beloeil au Québec, est tombée gravement malade en septembre 2002: ça a commencé par une dépression sévère avec laquelle sa vie s’écroula…
Un diagnostic choc tomba en 2004. Sa vie depuis est devenue il va sans dire un combat de tous les jours. Nombre de son entourage n’en n’ont jamais rien su. Pourtant avec les années et à force d’apprivoiser la maladie, Mélanie a eu envie de sortir des tabous et d’en parler.
Commencer par l’écrire est beaucoup plus facile, ce qu’elle fait avec force et courage dans ce livre. Elle vous parle de son combat à apprendre à vivre avec une maladie mentale certes, mais surtout elle voulait, par ce livre, montrer comment elle réussit à s’en sortir et qui sait peut-être aider quelqu’un d’autre à se sortir de l’épreuve et reprendre goût à la vie.
C’est un livre dur mais qui porte un grand message d’espoir, livré en toute humilité et sincérité. Il est parsemé de témoignages de ses proches qui la supportent dans sa vie comme dans ses projets. Malgré les malheurs, les grandes épreuves, la vie vaut la peine d’être vécue. « Au combat je demeure. »