/image%2F1968841%2F20250326%2Fob_14ae8b_4-etoiles.jpg)
/image%2F1968841%2F20250326%2Fob_16880e_hamac.png)
/image%2F1968841%2F20250326%2Fob_b91c58_productions-somme-toute.png)
/image%2F1968841%2F20250326%2Fob_b43d6e_gaz-bar-blues.jpg)
*Je tiens à remercier Les Éditions Hamac et Les Productions Somme Toute pour ce service de presse*
-Gaz Bar Blues
-David Laurin et Louis Bélanger
-Les Éditions Hamac
-168 pages
-Poésie, Théâtre, long-métrage, film, garage, commerce familiale, maladie de Parkinson
*David Laurin et Louis Bélanger, FB* |
---|
Le commentaire de Martine :
Plus d'une vingtaine d'années que cette histoire fait partie de la vie culturelle québécoise, 2000, une sortie d'un film et en 2023, il y a une pièce de théâtre tirée du long-métrage, qui a foulé les planches à Montréal et à Québec. David Laurin a ressenti le désir de transformer en pièce de théâtre le long-métrage de Louis Bélanger.
Ce garage appelé le Gaz Bar est sa petite entreprise qui appartient à François Brochu depuis plusieurs années, cet homme qui a une soixantaine d'années, qui est touché par le Parkinson. François Brochu porte le surnom de "Le BOSS", il a essayé de sauver que sa station-service, ce père de trois enfants qui n'ont aucun goût de reprendre en main le legs familial, aucun ne démontre l'envie de garder et de conserver la station-service du paternel. Est-ce que le fait que le commerce familial a resté figé dans le temps ?
François Brochu avec le Gaz Bar Blues, il dépeint un portrait qui reflète un coin de rue, un lieu de rencontre, des échanges entre des gens qui ont envie de partager des moments intenses de la vie communautaire autour de ce lieu mythique. Un lieu, une époque bien définie qui relate une mélancolie, un soutien en lien avec un humour qui laisse une trace. Dans une vie en plein bouleversement qui honore la masculinité, l'amour, le respect, l'amitié, la paternité, le sacrifice, la maladie et l'héritage.
Une pièce de théâtre facile à lire qui est venue jouer au fond de mes souvenirs et de mon amour des scènes familiales avec des questionnements humains, familiaux et amicaux.
Résumé :
1989. François Brochu, « le boss », est propriétaire d’une station-service Champlain, à Limoilou, où les habitués du quartier viennent regarder le temps passer. Le mur de Berlin vient de tomber et le monde semble basculer en même temps que la vie du boss, qui est atteint de la maladie de Parkinson. Il aimerait qu’un de ses fils prenne sa relève, mais aucun des deux ne souhaite passer le reste de sa vie, comme lui, dans une station-service. C’est ainsi que François Brochu assiste impuissant à la fracture entre son monde et celui de ses enfants. Ce livre est l’adaptation du film iconique du cinéma québécois Gaz Bar Blues, qui a su si bien dépeindre une génération d’hommes unis par l’amitié dans un milieu populaire qui commence à s’étioler, où les valeurs changent et où la criminalité s’impose. C’est l’histoire d’un père aimant dans un Québec en pleine transformation.