Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Je tiens à remercier Les Éditions Septentrion pour ce service de presse*

-Histoire de la Faculté de Pharmacie de l’Université Laval 1924-2024
-Gilles Barbeau et Marthe Huot
-Les Éditions Septentrion
-248 pages
-Histoire, Université Laval, histoire médicale, pharmacie, formation, académique, faculté, enseignement

*Éditions Septentrion*

*Amazon FR***Amazon CA*

Le commentaire de Martine : ♥ Coup de cœur ♥
L'année 2024 est marquante pour la Faculté de Pharmacie de l'Université Laval, c'est le centenaire ayant été créé en 1924. Un moment historique où l'on célèbre l'innovation, l'enseignement et la recherche dans le domaine des sciences pharmaceutiques au sein d'un parcours d'études universitaires. Cet ouvrage magnifique de l'histoire permet de rendre un hommage aux personnes qui se sont investies dans l'enseignement et la recherche en pharmacologie, ainsi que de souligner des événements ou des moments marquants de l'histoire de la Faculté de pharmacie de l'Université Laval.
Au cours des dix-sept chapitres de l'ouvrage, le lecteur découvre la première école de pharmacie de l'Université Laval à Montréal, le désir ardent de devenir une faculté, en présentant plusieurs dossiers de demande, l'intérêt des premiers stages cliniques en milieu dans les années 70. Les parcours des étudiants et leur implication dans l'évolution, l'agrandissement et la visibilité du curriculum du département et des études, de l'intégration de la communauté des étudiantes féminines et l'appellation de pharmaciens, pouvant aller jusqu'au doctorat, dans l'évolution des démarches et du parcours des études.
Plusieurs autres éléments importants et marquants de l'histoire, comme la collaboration de nombreux contributeurs, la liste des directeurs et doyens depuis la création de l'École, le corps professoral, les diplômés, la famille des personnes influentes, les archivistes ont tous effectué un travail remarquable, ce qui donne une histoire riche. Au fil des ans, plusieurs changements et bouleversements ont permis de faire progresser la vie au sein de la Faculté. L'évolution de l'enseignement clinique passe par la formation en milieu hospitalier et la mise en place du programme de doctorat de premier cycle en pharmacie (Ph.D.). En 2011, tout ceci constitue des aspects importants de cette transformation qui met en place un programme de doctorat de premier cycle en pharmacie, axé sur les compétences en axant sur le nombre de crédits exigés qui passe de 128 à 164. La formation en pharmacie hospitalière devient, en l'année 2013, la création d'un programme de maîtrise en pharmacologie avancée. En 2023, on ajoute au parcours une formation de troisième cycle en pharmacie. Au moment de terminer d'écrire ce livre, la Faculté de pharmacie de l'Université Laval donne des postes à trente-cinq professeurs réguliers, autour de quinze chargés d'enseignement, un employé à la formation pratique, autour d'une trentaine de membres du personnel administratif/soutien, une vingtaine de chargés de cours, cent quarante conférenciers et plus de mille-deux-cents superviseurs de stages.
Ce service de presse est un ouvrage inestimable de l'histoire d'une faculté de l'Université Laval. De plus, que la discipline de la pharmacologie est une science vraiment intéressante et surprenante, puisque depuis quelques dizaines d'années, le département s'est développé, a progressé, a rehaussé les niveaux et s'est transformé pour devenir ce programme universitaire qui n'a pas à rougir, c'est un travail de longue haleine sur cent ans, ou des gens qui avaient foi dans la Faculté de pharmacie de l'Université Laval. Cet ouvrage peut être considéré comme un beau livre, il y a l'histoire qui est racontée, des photos et des images qui représentent des personnes importantes dans l'histoire enrichissante de la Faculté de la pharmacie de l'Université Laval.
Je vous invite à prendre le temps de découvrir petit à petit les cent ans de la Faculté de pharmacie de l'Université Laval.

Résumé :
L'histoire de la Faculté de pharmacie de l'Université Laval est liée intimement à celle de la profession. Alors que le secteur de la santé se structurait, le pharmacien a su y trouver sa place, devenant l'intervenant de première ligne le plus accessible que nous connaissons aujourd'hui.
Le curriculum a donc subi de profonds changements afin de mieux répondre aux besoins croissants du statut de pharmacien. L'École de pharmacie de l'Université Laval, fondée en 1924, qui est devenue une faculté en 1997, a su, par ses activités d'enseignement et de recherche, contribuer au développement des sciences pharmaceutiques. Aujourd'hui, la faculté forme des professionnels de la santé compétents et participe, avec son équipe de chercheurs de haut calibre, à l'amélioration de la santé des populations.
Dans cet ouvrage, Gilles Barbeau et Marthe Huot retracent l'évolution de la transmission des connaissances et l'organisation systémique d'un enseignement universitaire à travers la grande histoire institutionnelle, mais aussi la petite histoire faite de ces anecdotes qui donnent de la couleur à un récit.

Tag(s) : #HISTOIRE, #UNIVERSITÉ LAVAL, #HISTOIRE MÉDICALE, #PHARMACIE, #FORMATION, #ACADÉMIQUE, #FACULTÉ, #ENSEIGNEMENT, #QUÉBECOIS, #COUP DE COEUR, #MARTINE L