/image%2F1968841%2F20250322%2Fob_fa1f15_5-etoiles.jpg)
/image%2F1968841%2F20250322%2Fob_1536f3_10-18.jpg)
/image%2F1968841%2F20250322%2Fob_ef5537_interforum.jpg)
/image%2F1968841%2F20250322%2Fob_8f5d66_l-hotel-des-oiseaux.jpg)
*Merci à Interforum Canada, spécialement à Céline, pour ce service de presse*
-L'hôtel des Oiseaux
-Joyce Maynard
-Éditions 10/18 via Interforum Canada
-501 pages
-Roman dramatique, deuil, explosion, volcan, amour, famille
Le commentaire de Lynda :
Ce roman est un beau mélange de sentiments, pour les personnes ayant déjà lu Joyce Maynard, vous allez comprendre tout de suite ce que je veux dire, quand je dis que cette auteure est capable de nous faire pleurer, nous faire rire et nous faire réfléchir.
L'histoire commence avec Amélia qui n'a qu'une idée en tête, sauter en bas du Golden Gate à New York... Sa vie est finie, pense-t-elle, trente minutes avant elle était heureuse, et maintenant, c'est terminé.
On recule dans le temps, au moment où Amélia, s'appelait encore Joan. Après une explosion qui a tué sa mère quand elle avait 6 ans, elle sera prise en charge par sa grand-mère, qui va l'amener loin de tout, pour lui permettre de vivre une vie normale, et c'est à ce moment qu'elle est devenue Amélia. Les années ont passés, elle est maintenant épouse, mère et une artiste qui connaît du succès, mais encore une fois, c'est la tragédie, et Amélia n'en peut plus, elle va sauter, au dernier moment, elle décide de ne pas sauter et elle va partir pour l'Amérique Centrale, dans un hôtel presque à l'abandon elle sera accueillie pas la propriétaire Leila, qui va la prendre sous son aile.
Et Amélia va réapprendre à vivre malgré tous ces décès qui ont fait partie de sa vie. À l'hôtel des oiseaux, elle rencontrera une tonne des personnes ayant chacune leurs histoires, et tout doucement, elle va remonter la pente. On apprend les histoires des autres, et Amélia réussit à partager sa peine, les départs, etc.
Un revirement assez spécial nous arrive presque à la fin, je ne l'ai pas vu venir du tout et ça m'aura quand même ébranlé un tout petit peu.
En bref, ce roman est du pur Joyce Maynard. Sa plume nous emporte dans beaucoup d'émotions, et on ne peut pas s'ennuyer avec cette histoire. Une plume fluide, imagée, de beaux personnages.
Je vous recommande sans hésitation, un roman qui vous fera tout oublier pendant la lecture.
Résumé :
1970. Une bombe artisanale cause une explosion dans un sous-sol, à New York. Parmi les apprentis terroristes décédés : la mère de Joan, six ans. Dans l'espoir fou de lui faire mener une vie ordinaire, la grand-mère de la fillette l'emporte loin du drame, et change son prénom : Joan sera désormais Amelia.. À l'âge adulte, devenue épouse, mère et artiste talentueuse, Amelia vit une seconde tragédie qui la pousse à fuir de nouveau. Elle trouve refuge à des centaines de kilomètres, dans un pays d'Amérique centrale, entre les murs d'un hôtel délabré, accueillie par la chaleureuse propriétaire, Leila. Tout, ici, lui promet un lendemain meilleur : une nature luxuriante, un vaste lac au pied d'un volcan. Mais Amelia a-t-elle vraiment droit à une troisième chance ?