Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci à A Éditeur pour ce service de presse*

-La maison de l'Île aux Hérons
-Geneviève Leblanc
-A Éditeur
-416 pages
-Feel-good, auteure, retour, île, passé, vengeance, amour, humour

*A Éditeur*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Geneviève Leblanc, FB*

Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de cœur ♥
J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman, et surtout, ça donne envie d'aller voir ce coin de pays, qui semble tellement beau.
Anna-Ève était allé vivre à Paris, où elle a connu un franc succès en tant qu'écrivaine, mais la vie étant ce qu'elle est, elle se doit de revenir dans sa région d'origine, où elle achète une maison et s'y installe, en espérant y trouver l'inspiration.
Mais quand on revient après une longue absence, bien souvent, le passé lui est toujours là, toujours présent.
Oui de beaux souvenirs, mais également des moins bons et beaux souvenirs de son passé, surtout de son adolescence. Elle fera d'ailleurs la rencontre de certaines personnes qui étaient à l'origine de l'intimidation dont elle a été victime, ce qui fait remonter les souvenirs, pas toujours drôles d'ailleurs, par contre elle aura des alliés de taille, comme sa mère, une boule d'énergie, et que dire de Bastien le capitaine de l'équipe qui vient la voir peut-être un peu plus souvent qu'à l'occasion.
Malgré des sujets pas très drôles, il faut savoir qu'il y a plein de moments humoristiques et ça fait du bien.
J'ai beaucoup aimé le personnage d'Anna-Ève, sa résilience, sa détermination. J'ai aussi aimé l'île, c'est bien évident. Par contre, il y a des personnes que l'on aime vraiment pas du tout, Sylvie pour n'en nommer qu'une, et pour elle l'auteure nous réserve une surprise à la fin, et Bastien, je ne sais pas, je suis mitigée sur ce personnage qui à prime abord avait l'air sympa, mais humm... Pas toujours, je dirais.
Et j'ai adoré les petites surprises avec Maxence et Gabriel, comme le geste héroïque du petit garçon et bien non, je ne vous dis plus rien, vous devrez lire ce magnifique roman. Que demander de plus, une plume super descriptive qui nous fait adorer ce coin de la Gaspésie, des personnages pour la plupart que l'on aime, une plume fluide où il n'y a pas de temps morts, des situations qui viennent directement nous toucher au cœur, voilà pourquoi je peux vous dire que ce fut un beau coup de cœur pour moi et je vous recommande sans hésitation.

Résumé :
Anna-Ève, auteure d’origine québécoise, est exilée en France depuis de nombreuses années et connaît là-bas un succès certain. Les aléas de la vie la ramènent dans sa région natale, là où elle croit qu’elle pourra trouver la quiétude nécessaire à son inspiration. Elle achète une magnifique maison sur l’île aux Hérons.
Cependant, elle devra plutôt faire face à son passé. D’anciennes relations refont surface. Anna-Ève devra alors affronter les démons de son adolescence et surmonter l’intimidation dont elle a été victime. Heureusement, elle a des alliés de taille comme sa mère drôlement énergique, l’excentrique Nini ou encore Bastien, le charmant capitaine, qui vient souvent lui rendre visite.
Avec son cynisme assumé et ses fragilités qu’elle tente de camoufler, elle nous présente son entourage coloré, son île enchanteresse, son ancienne vie et sa nouvelle vie, plus mouvementée que prévue.
La vengeance et l’amour seront au rendez-vous dans ce roman rempli de sensibilité et d’humour. On se rend compte que la vie finit souvent, parfois avec lenteur, par rendre justice.

Tag(s) : #FEEL-GOOD, #AUTEURE, #RETOUR, #ÎLE, #PASSÉ, #VENGEANCE, #AMOUR, #HUMOUR, #QUÉBECOIS, #COUP DE COEUR, #LYNDA M