Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci aux Éditions l’Oiseau Noir et NetGalley de m'avoir donné l’opportunité de lire ce livre en lecture de presse*

-La seconde lame 
-Sébastien Jullian 
-Éditions l’Oiseau Noir via NetGalley 
-395 pages 
-Thriller, vendetta, trahisons

*Éditions l'Oiseau Noir*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Sébastien Jullian, FB*

*Net Galley*

Le commentaire de Cathy :
Sébastien Jullian est un auteur que j’ai déjà eu la chance de lire, j’avais d’ailleurs eu un coup de cœur lors d’une précédente lecture, j’avais hâte de découvrir ce qu’il nous avait concocté avec son dernier roman.
Où se termine la justice et où commence la vengeance ? 
En pleine guerre des gangs en banlieue parisienne, les effectifs du commissariat de Créteil sont sur les dents. 
Pourtant le lieutenant Franck Atlan et ses collègues, Isabelle dont sa relation avec lui est plus qu'ambiguë, et Éric, le spécialiste du dark web, vont devoir composer avec ce climat sous haute tension pour résoudre une enquête qui défraie déjà la chronique. 
Des crimes à la mise en scène macabre, ceux d'un pédophile, d'un ex-homme d'affaire, d'un couple criminel et d'un imam décapité, fragilement liés entre eux par la présence d'un message énigmatique : « Je ne l'ai pas tuée ». 
Une enquête entre vendetta et justice dans laquelle mystères, tensions, et trahisons se mêlent dans une spirale infernale où chaque révélation rapproche les policiers de la vérité.
Sébastien Jullian nous propose un roman très bien construit, un récit sans temps mort grâce au chapitre courts et rythmés.
J’ai de suite apprécié la personnalité des enquêteurs, leurs façons de chercher le ou les responsables de ses crimes, crimes dont les descriptions nous permettent de bien visualiser les scènes de découverte des corps.
Pour une fois, je n’ai ressenti aucune empathie pour les victimes, il faut dire qu’elles n’ont rien d’innocentes, on peut bien sûr se poser la question sur le fait de mériter ou pas une telle fin, chaque personne qui lira ce roman pourra s’en faire sa propre opinion.
J’aime décidément beaucoup le style d’écriture de l’auteur, il a une plume fluide, les descriptions qu’il nous fait de certaines scènes nous glace le sang, le suspense nous tiens jusqu’à la fin, je viens de passer un excellent moment de lecture. 

Résumé :
Où se termine la justice et où commence la vengeance ? En pleine guerre des gangs en banlieue parisienne, les effectifs du commissariat de Créteil sont sur les dents. Pourtant le lieutenant Franck Atlan et ses collègues, Isabelle dont sa relation avec lui est plus qu'ambiguë, et Éric, le spécialiste du dark web, vont devoir composer avec ce climat sous haute tension pour résoudre une enquête qui défraie déjà la chronique. Des crimes à la mise en scène macabre, ceux d'un pédophile, d'un ex-homme d'affaire, d'un couple criminel et d'un imam décapité, fragilement liés entre eux par la présence d'un message énigmatique : « Je ne l'ai pas tuée ». Une enquête entre vendetta et justice dans laquelle mystères, tensions, et trahisons se mêlent dans une spirale infernale où chaque révélation rapproche les policiers de la vérité.

Tag(s) : #THRILLER, #VENDETTA, #TRAHISONS, #5 ÉTOILES, #CATHY LG