/image%2F1968841%2F20250319%2Fob_52ca98_5-etoiles.jpg)
/image%2F1968841%2F20250319%2Fob_254626_dominique-et-cie.jpg)
/image%2F1968841%2F20250319%2Fob_8e4ed6_moi-flo-creatrice-de-mode-tome-1.jpeg)
*Merci aux Éditions Dominique et Cie, spécialement à Sarah, pour ce service de presse*
-Moi, Flo, créatrice de mode
-Tome 1 : De fil en aiguille
-Brigitte Allard
-Éditions Dominique et Cie
-198 pages
-Roman jeunesse, 9 ans et plus, mode, friperie, créativité, écologie
Le commentaire de Lynda :
Un bon roman jeunesse que j'ai pris grand plaisir à lire, même si je suis adulte.
Flo une jeune fille dont la mère, s'occupe d'une friperie, en a plus qu'assez de porter les vêtements de la friperie. Elle voudrait tellement qu'une fois de temps à autre, ses parents lui offrent des vêtements neufs, mais ce n'est pas une chose acquise pour ses parents.
D'ailleurs à l'école, un garçon qui s'appelle Arthur se fait un plaisir de la niaiser, lui qui est mannequin, et Flo en est très triste, malgré que ses amies lui disent de l'ignorer.
Flo se défoule sur le dessin, elle adore dessiner et elle est très douée. Alors elle se met à dessiner ce qu'elle aimerait porter comme vêtements.
Sur la suggestion de son amie, elle décide donc d'essayer de faire ses vêtements, et ce avec certains vêtements trouvés à la friperie de sa mère.
Tant bien que mal, elle va réussir, avec un petit coup de pouce de sa mère, qu'elle surnomme Radis. C'est un gros succès à l'école, et les demandes commencent à entrer.
Mais le succès a souvent des répercussions qui ne sont pas géniales, et elle se retrouve pénaliser, du coup alors qu'elle a la commande des dessins pour les chandails d'une équipe sportive de l'école, elle se voit obliger de travailler avec son ennemi juré Arthur...
Mais voilà que les choses entre elle et lui, changent et assez rapidement. Et puis Mélanie la prof a décidé de monter un défilé de mode avec comme responsable Flo et Arthur et tous les élèves de la classe. Gros succès.
Une belle histoire, d'abord comment régler des conflits entre deux personnes, et puis aussi, on y parle d'écologie en réutilisant des vêtements plutôt que de les jeter.
Une belle plume, des personnages sympathiques, et une belle leçon pour les adolescents Unee lecture que je recommande sans hésitation !
Résumé :
C’est la rentrée et je n’ai rien à me mettre! À la friperie de ma mère, je ne trouve jamais rien qui me plaît. Même Arthur, le mannequin de ma classe, n’arrête pas de me niaiser à cause de ce que je suis obligée de porter.
Je me défoule dans mon cahier à dessins. Et j’imagine mon style de rêve…
Dessiner c’est ma vie… et si je créais mes propres vêtements?
Un roman qui célèbre la créativité et l’affirmation de soi avec une touche d’inspiration écoresponsable!