/image%2F1968841%2F20250309%2Fob_5ba5d0_4-etoiles.jpg)
/image%2F1968841%2F20250309%2Fob_f84108_apotheose-nouveau.png)
/image%2F1968841%2F20250309%2Fob_20d04b_distribulivre.jpg)
/image%2F1968841%2F20250309%2Fob_bf383b_muse.jpg)
*Merci aux Éditions de l’Apothéose ainsi qu'à Distribulivre, pour cette merveilleuse lecture en service de presse*
-Muse
-Mylène Cinq-Mars
-Les Éditions de l’Apothéose via Distribulivre
-300 pages
-Roman, arts, littérature, relations hommes-femmes, sexualité
Le commentaire de Carole :
Un voyage à Londres pour Séverine et Étienne qui ne se déroule pas comme prévu. Séverine est la seule à connaître le véritable but de ce voyage. Étienne l'apprendra à ses dépens. Alojzia serveuse dans un café dans lequel notre couple s'arrête, va recevoir un message à transmettre en toute discrétion à Séverine. C'est à ce moment-là que l'histoire prend une tournure intrigante. Séverine propose un défi à Étienne, soit de faire le parcours en solitaire pour se rendre à leur chambre d'hôtel. Le perdant sera soumis à la volonté de l'autre pour réaliser ses fantasmes. Séverine sait que son parcours va l'amener à rejoindre un inconnu qu'elle a connu via les réseaux sociaux. Étienne ignore tout et attend toute la nuit Séverine. La vérité éclate quand il communique avec Simone, la meilleure amie de Séverine. D'autre part, en voyant Étienne et Séverine, Alojzia s'est vu inspirée pour écrire une histoire pour son futur roman. Il y a une similitude entre Séverine et Alojzia. Elles aiment le danger et l'inconnu. Séverine cherche, à travers chaque homme qu'elle a connu, une solution pour être bien. Parfois, sa manière d'agir la dégoûte. Elle séduit pour être aimée. Que ce soit avec Étienne, Marc, Peter, Robert, et même Stéphane, le résultat est le même. Marc va être celui qui aura le plus gros impact sur sa vie. On découvre au travers de notre lecture la complexité de bien comprendre l'autre. On pose souvent des actions qui nous apportent des impacts auxquels on ne s'attendait pas. L'enchevêtrement des caractères et des idées fait de chaque humain une personne à part. L'auteur a bien su exprimer cette caractéristique parmi ses personnages. Un roman captivant que je vous recommande fortement.
Résumé :
Elle travaille dans un musée montréalais, il est fonctionnaire au fédéral. Elle est de nature tourmentée, traîne un lourd passé, plutôt mondaine et exubérante, éprise de littérature et d’arts ; il est cérébral, effacé, solitaire, artiste à ses heures et admirateur de Kafka. Ils font connaissance sur les réseaux sociaux ; de cette communion virtuelle surgiront une intimité dévorante et une sexualité compliquée. Le rendez-vous fixé près de la Cathédrale St-Paul à Londres les précipitera tous les deux sur de nouvelles voies. Sa fragilité émotionnelle la mènera au bord du précipice ; il sera tout à la fois son supplice et sa rédemption. Ce lien issu du hasard et plutôt improbable, ainsi que leurs choix individuels, auront finalement un impact insoupçonné sur la trajectoire de plusieurs individus.
Savoir saisir la beauté du monde pour émouvoir est le propre de l’artiste talentueux. S’émerveiller, une qualité exceptionnelle et à degré variable chez le commun des mortels. Tous deux jouissent de ces facultés et s’en nourrissent mutuellement, pour le meilleur et pour le pire.
De Londres à Brigham en Estrie, en passant par Montréal, Muse nous fait passer des plus sombres crises existentielles aux purs instants de félicité.