/image%2F1968841%2F20250318%2Fob_67bf41_5-etoiles.jpg)
/image%2F1968841%2F20250318%2Fob_39f148_fleuve-noir.png)
/image%2F1968841%2F20250318%2Fob_2f8f64_interforum.jpg)
/image%2F1968841%2F20250318%2Fob_29229b_norferville.jpg)
*Merci à Interforum Canada, spécialement à Céline, pour ce service de presse*
-Norferville
-Franck Thiliez
-Éditions Fleuve Noir via Interforum Canada
-456 pages
-Policier, thriller psychologique, autochtones, froid, femmes, disparitions, Grand Nord
Le commentaire de Lynda :
Cette histoire nous accroche dès le tout début. Une des raisons pour laquelle ce titre m'a attiré, c'est que ça se passe au Québec, dans une région isolé très au nord de la province.
Dans cette partie du Québec, il y a les blancs qui veulent tout exploiter, et il y a les Amérindiens qui eux, veulent protéger leurs terres.
Mais ce n'est pas le point central de l'histoire, une jeune femme est retrouvée morte, un crime bestial, elle a été battue, mutilée, et jetée comme un déchet.
Deux personnes vont se mettre en équipe pour savoir ce qui s'est passé. Léonie tout d'abord, avec qui l'on fait connaissance au tout début du roman, elle a quitté la place il y a une vingtaine d'années, c'est une métisse qui garde un lourd secret, victime d'un viol crapuleux.
Et puis Teddy Shaffran, détective et criminologue à Lyon, père de Morgane, la jeune femme assassinée.
Les 2 vont travailler ensemble pour connaître le fin mot de l'histoire, malgré le climat hostile, le climat glacial, et surtout les mauvais souvenirs, quand elle se remémore les raisons qui l'ont poussé à quitter son coin de pays.
Outre le suspense, l'histoire vraiment noire, ce récit nous donne des frissons, il y a également un côté humain que j'ai aimé voir dans cette lecture.
Le père a beau être un criminologue reconnu, et Léonie une femme forte qui est prête à tout pour trouver le ou la coupable et connaître la vérité, ils sont tous les deux des êtres humains avec des sentiments, que l'auteur nous fait ressentir très fortement.
Que puis-je vous dire de plus ? À plusieurs moments, on retient son souffle, on croit avoir tout compris, et pourtant l'auteur effectue des virages et on ne sait plus.
L'écriture est noire, imagée, le climat est anxiogène mais on ne veut pas laisser et on veut savoir tout ce qui se cache derrière ce meurtre.
Si vous aimez les thrillers psychologiques, ce titre est pour vous, je vous le recommande fortement.
Résumé :
Dans l'univers hostile du Grand Nord, personne ne vous entend crier.
Détective et criminologue à Lyon, Teddy Schaffran apprend que le corps de sa fille a été découvert dans une ville minière très isolée du Grand Nord québécois, Norferville.
Morgane a été sauvagement mutilée, abandonnée dans la neige non loin d'une réserve autochtone. Sans réfléchir, Teddy plaque tout pour se rendre sur place, bien décidé à comprendre ce qui s'est passé.
Là-bas, Léonie Rock, une flic métisse, est mise sur l'affaire. Elle est alors contrainte de renouer avec cet endroit coupé de tout où elle est née et où, adolescente, trois inconnus l'ont violée. Un retour vers son enfer, alors que les températures frôlent les -20°C.
Ensemble, ces deux êtres éprouvés par la vie vont se démener pour trouver des réponses malgré l'inhospitalité de la nature et des hommes.