/image%2F1968841%2F20250307%2Fob_0a1944_4-etoiles.jpg)
/image%2F1968841%2F20250307%2Fob_8097da_apotheose-nouveau.png)
/image%2F1968841%2F20250307%2Fob_eb86aa_distribulivre.jpg)
/image%2F1968841%2F20250307%2Fob_812af2_une-voisine-trop-curieuse.jpg)
*Merci aux Éditions de l’Apothéose ainsi qu'à Distribulivre pour cette merveilleuse lecture en service de presse*
-Une voisine trop curieuse
-Katy Pierre
-Éditions de l’Apothéose via Distribulivre
-276 pages
-Roman, escroquerie, infidélité, disparition, humour
Le commentaire de Carole :
Elle critique tout, elle n’aime rien sauf elle-même et son petit chien Praline. Voilà ce qui décrit bien Germaine, la commère et la fouineuse de l’immeuble. Elle a plus d’un tour dans son sac. Elle envoie des lettres anonymes à ses voisins avec des phrases mesquines qui sèment le doute. En retour, elle demande de l’argent pour son silence. Elle adore ce subterfuge qui lui fait gagner des dollars pour boucler ses fins de mois. Ses victimes sont toutes coupables d'adultère. Une de ses proies va se démarquer et devinera le tour de passe-passe de Germaine. L'inquiétude va la gagner la journée où un meurtre sera commis. Malgré ses soixante-seize ans, Germaine est alerte et très saine d'esprit. Elle tentera d'élucider le mystère. Dans ce roman, l'auteure a fusionné l'humour et l'intrigue policière. Ma lecture n'a pas été à la hauteur de mes attentes. Le côté humour n'a pas réussi à me dérider. J'imaginais Germaine amusante, tandis qu'elle est plutôt acariâtre et déplaisante. Je ne m’attendais pas à une grand-mère qui tricote, mais j’ai eu des sentiments pour ses victimes. Des péripéties, vous allez en voir plus d’une, car Germaine n’est pas née de la dernière pluie. Un ouvrage à lire en toute détente.
Résumé :
Pourquoi devenir une espionne amatrice ? Pour arrondir ses fins de mois !
Comment y parvenir ? Créer des lettres anonymes de couleur mauve à l’attention de ses voisins ! … Du moins, selon Germaine Dumoulin.
Infidélité, disparition, escroquerie, ses voisins sont une source infinie de surprises. Entre sombres secrets et malentendus. Coup de foudre et jalousie. Complice ou témoin d’un meurtre ? La vieille dame au fort caractère et sa petite chienne Praline s’embarquent dans une brochette de mésaventures hilarantes qui apportera son lot de conséquences inattendues.
« … Petit Jésus ! C’est encore moi, Germaine Dumoulin ! Ok, je te l’accorde, mon petit business est peut-être un peu malhonnête ! Et pour ma défense, à la base c’est juste un petit boulot pour payer mes factures ! Tu vois bien que sur terre tout coûte cher ! En particulier le loyer ! … »