/image%2F1968841%2F20250415%2Fob_98d4a0_5-etoiles.jpg)
/image%2F1968841%2F20250415%2Fob_9eb9a5_zinedi.png)
/image%2F1968841%2F20250415%2Fob_e1e5ee_la-cyclope.jpg)
*Je tiens à remercier Les Éditions Zinédi pour ce service de presse*
-La Cyclope
-Patrick Vincelet
-Les Éditions Zinédi
-160 pages
-Histoire vraie, psychologie, harcèlement scolaire, emprise, tranche de vie
Le commentaire de Martine :
L'histoire d'une jeune fille qui devient une victime de harcèlement à l'école. Un harcèlement qui petit à petit la fait cheminer dans un parcours caillouteux. Une histoire vraie est toujours plus opprimante, traumatisante, causant des répercussions à long terme sur les victimes. Tout ce qui est différent dans le monde attire les sévices, le mépris, la tyrannie et la destruction. Même si elle détient toutes les qualités du monde, qu'elle réalise de belles choses et si elle a les meilleurs résultats de l'école. Elle reste celle qui est difforme, mais devenue dans un corps adulte, elle revit encore de l'abus à l'âge adulte par les gens qui la côtoient jusqu'à aujourd'hui. Son médecin, qui l'a suivie, lui a promis qu'il va laisser sa femme et après, il se comporte comme tous les agresseurs en lui faisant espérer un moment et en la manipulant psychologiquement.
Cette histoire est représentative de la réalité des manipulations, des insultes et des sévices qu'elle a subis, fait réfléchir puisqu'il l'égalité n'est pas toujours respectée. L'histoire de La Cyclope représente que les différences visibles, les déformations, la destruction de son estime par les mauvaises langues, etc. Ce petit livre porte en lui un sujet immense et incommensurable, grand qui fait souffrir encore 2025 trop d'enfants, de femmes et d'hommes. C'est un livre à faire réfléchir, à en parler, à échanger autour de ce sujet et de ses effets sur la personne harcelée.
Résumé :
Jeune, au collège, elle est moquée. Si elle est première en classe, son corps reste celui d'un enfant. Depuis la naissance, sa colonne vertébrale dévie, son buste se tord. Un seul sein se développera et sera l'objet des sévices de ses camarades. Plus tard, elle subit l'emprise de celles et ceux qui disent l'aimer, la comprendre, pour mieux la détruire. Un jour, la femme à un sein se réveille, libérée, elle ira régler son compte à la vie.
Celle que ses camarades appelait « la Cyclope » est la plus belle des personnes. Histoire authentique, piquante, sensible et forte où seuls les mots sont romancés... pas les maux.