/image%2F1968841%2F20250529%2Fob_6310f9_5-etoiles.jpg)
/image%2F1968841%2F20250529%2Fob_11311f_presse.jpg)
/image%2F1968841%2F20250529%2Fob_79fc22_fides-groupe.jpg)
/image%2F1968841%2F20250529%2Fob_c54e12_ces-esprits-qui-dorment-dans-les-semen.jpg)
*Je tiens à remercier Les Éditions de La Presse et Le Groupe Fides pour ce service de presse*
-Ces esprits qui dorment dans les semences : Ma grand-mère me disait...
-Boucar Diouf
-Les Éditions de la Presse, Collection Les Grandes passions de l'Histoire
-292 pages
-Culture, arts de vivre, société, essai, famille, sagesse, Afrique, semences, nature
Le commentaire de Martine :
Ces esprits qui dorment dans les semences, j'adore cette expression, encore plus lorsque l'on prend le livre de Boucar Diouf et que nous commençons à lire. Sa grand-mère jumelait les semences à des esprits qui logeaient au sein des semences. C'est en le suivant dans ce périple que nous allons saisir que la nature apporte une aventure qui nous fait découvrir des sciences utiles dans le monde entier : la biologie, l'anthropologie, l'histoire et la politique. La belle aventure passera du jardin de Mame Sanou, vers la cuisine de sa mère pour finir sa quête dans les terres des Amérique, comme une reconnaissance de la richesse qui nous rend l'aventure de la mondialisation des économies, du commerce, des arts et des cultures.
Nous allons vivre des découvertes vraiment surprenantes, c'est avec cette femme qu'à nourrir son imaginaire. C'est une bonne référence sur le cacao, la canne à sucre, le café, le riz, les fruits exotiques, etc. Chaque semence cultivée permet de faire survivre la planète entière, concernant les denrées pour lesquelles nous sommes toujours en demande au sein de nos habitudes de vie.
L'histoire du monde est l'histoire des plantes en quelque sorte, si on prend les navigateurs qui sont venus faire des découvertes, que ce soit Christophe Colomb, Magellan, Jacques Cartier, étaient tous à la recherche des grains, des céréales, des épices, des semences... Tous ont appelé les gens à découvrir dans différents pays, continents, sur différentes terres.
Comme à son habitude, j'adore la plume de Boucar Diouf, cette composition de phrases est comme les paroles d'une chanson. Je l'entends avec sa voix qui chante à mes oreilles, les mots de cette œuvre littéraire. Il partage encore la beauté de sa Terre-Natale, de ses ancêtres, ceux qui ont bâti qui, il est aujourd'hui. Je dois dire que les semences de sa grand-mère en avaient beaucoup à partager, donc les récoltes devaient être très fructueuses. Tout comme Boucar Diouf, lorsqu'il partage avec nous son savoir, il nous transmet beaucoup afin d'enrichir nos connaissances.
" Si l'arbre savait ce que lui réserve la hache, il ne lui aurait pas fourni le manche. " Ainsi dit la sagesse africaine.
Résumé :
Ma grand-mère, Mame Sanou, me disait que nous sommes possédés par les esprits qui dorment dans les semences, celles de la canne à sucre, du riz, du café, de l'arachide, de la banane, du piment, etc. Enfant, je la croyais, et je la crois encore. Depuis, j'ai appris que ces esprits ont un nom scientifique et que chacune de ces plantes cultivées transporte des pages d'histoire humaine, certaines glorieuses et autres barbares, à travers les âges et notre planète. J'ai aussi appris pourquoi j'étais, comme des millions de terriens, possédé par le sucre ! Dans ces esprits qui dorment dans les semences, je vous invite à un voyage où se mêlent l'histoire, la biologie, l'anthropologie et la politique. Du potager de Mame Sanou aux plaines des Amériques et des champs de ma famille à ceux de la mondialisation, ce livre est ma façon de rendre hommage à ma grand-mère, qui a nourri mon imaginaire en me faisant découvrir le monde végétal de façon poétique et avant-gardiste.