/image%2F1968841%2F20250526%2Fob_754150_5-etoiles.jpg)
/image%2F1968841%2F20250526%2Fob_b36e53_robert-laffont.jpg)
/image%2F1968841%2F20250526%2Fob_0b0e45_interforum.jpg)
/image%2F1968841%2F20250526%2Fob_a01c89_et-que-dieu-me-pardonne.jpg)
*Merci à Interforum Canada, spécialement Céline, ainsi qu'aux Éditions Robert Laffont, pour ce service de presse*
-Et que Dieu me pardonne
-Claire Norton
-Éditions Robert Laffont via Interforum Canada
-384 pages
-Thriller, disparition, famille, vengeance, pardon, deuil
Le commentaire de Lynda :
Cette histoire commence tout doucement, peut-être un peu trop, il m'a semblé que ça prenait un certain temps avant que ça ne se mette à bouger. Par contre une fois que c'est parti, ça bougeait.
Nous allons passer un certain temps avec Élodie, celle-ci est vétérinaire, mariée et maman de deux petites filles, Maëlle et Zoé. Famille heureuse, ordinaire, jusqu'au drame.
Alors qu'elle doit faire une course urgente, amenant Maëlle avec elle, elle envoie la petite fille faire la course, n'ayant pas de place pour se stationner, alors que Maëlle doit l'attendre sur un banc où elle doit la récupérer, à son retour, Élodie ne voit pas la petite fille, et c'est le début d'une course pour la retrouver, elle sera retrouvée effectivement, mais morte et qui semble avoir été étranglée.
Un certain Frédéric se rend à la justice, mais affirme que c'était un accident, arrêté et jugé, il sera condamné à une peine de 3 ans de prison, ce qui est inacceptable pour Élodie ce qui va déclencher une soif de vengeance terrible.
Tout est vraiment détaillé, elle va réussir à enlever Frédéric et à le séquestrer dans un endroit où personne ne va chercher à le trouver.
À partir de ce moment, tout va assez vite dans le roman, Élodie veut des réponses, et Frédéric aura avantage à lui donner.
Il y a trois choses importantes au sein de ce roman : 1 - le pardon, bien sûr le pardon de celui qui a fait mal, mais aussi son propre pardon, 2 - pardon, parce qu'au fond d'elle-même, Élodie ne se pardonne pas d'avoir laissé la petite fille seule, 3 - jusqu'où la limite peut-elle aller ?
C'est un roman qui est assez difficile à lire, et encore plus quand on est parent, et quand on sait que ces choses-là arrivent vraiment.
Ce dialogue entre la mère blessée au plus profond d'elle-même, et l'accusé qui essaie tant bien que mal d'expliquer est très émouvant, il vient nous chercher.
On voit la blessure de cette femme après que le système judiciaire ait échoué à satisfaire la maman.
Un roman poignant, émouvant, parfois noire, mais qui malgré tout nous laisse sur une petite touche d'espoir.
Résumé :
Nous avons tous une limite. Connaissez-vous la vôtre ? Élodie mène une existence épanouie, entourée de son mari et de leurs deux petites filles, Maëlle et Zoé. Mère exemplaire et citoyenne modèle, elle s'est toujours conformée aux règles de la société, voyant en la justice un rempart contre toute menace. Mais cette conviction vole en éclats le jour où sa fille aînée disparaît tragiquement.
Consumée de chagrin, Élodie ne vit désormais plus que dans un but : venger son enfant.
Mais la vengeance est-elle véritablement sa seule issue ?
Un roman aussi poignant qu'intense.